Profession d’avocat : appel à la reprise des services à partir du 16 février
Illustration © DR
A
A
A
A
Le bureau de l’Association des barreaux du Maroc a annoncé, jeudi 11 février, l’ouverture d’un dialogue avec le chef du gouvernement au sujet du projet de loi relatif à la profession d’avocat. Dans un communiqué rendu public le même jour, l’organisation professionnelle fait état d’une réunion « ouverte » de son bureau tenue afin d’« examiner un point unique relatif au projet de loi sur la profession ».
Le communiqué précise que le président de l’Association a rencontré le chef du gouvernement, à son invitation, « dans la matinée du même jour ». Après « un rapport du président de l’Association concernant le projet de loi » et « un débat responsable et franc » autour des éléments évoqués, le bureau a « examiné les différentes données liées à la phase actuelle » et adopté plusieurs décisions.
Parmi elles figure le fait de « saluer l’initiative du chef du gouvernement de tenir cette rencontre ». Celui-ci a proposé de constituer, sous la présidence et la supervision de la Primature, « une commission conjointe avec le bureau de l’Association des barreaux du Maroc », « afin d’ouvrir un débat responsable, sérieux et participatif au sujet du projet de loi sur la profession ».
Lire aussi : Forte mobilisation des avocats contre la réforme de leur profession
Rétablir la confiance
Le communiqué souligne également « la volonté du chef du gouvernement de rétablir la confiance avec l’Association des barreaux du Maroc », insistant sur la nécessité de « garantir la continuité de la profession dans l’accomplissement de ses grands rôles sociétaux et préserver ses constantes et ses fondements essentiels ». Le bureau y voit « un sens institutionnel élevé et un esprit responsable dans la gestion de ce dossier ».
Autre annonce notable : le gouvernement s’est engagé, et le bureau l’a accueilli « avec satisfaction », à « ne pas soumettre le projet au Parlement dans l’attente de l’achèvement des travaux de ladite commission ». L’Association a décidé « d’interagir positivement avec cette initiative » et de reprendre le dialogue à travers la commission, dont la première réunion est prévue le vendredi 13 février 2026.
Enfin, le bureau « salue hautement la patience et la résilience de l’ensemble des composantes du corps professionnel », notamment les présidents, bâtonniers, consœurs et confrères, mobilisés pour la protection des « fondements nobles » de la profession, en particulier son indépendance et l’immunité attachée à son exercice. Le communiqué réaffirme « sa position ferme dans la défense de ces valeurs » et appelle « l’ensemble des consœurs et confrères » à reprendre la prestation des services professionnels à compter du lundi 16 février 2026.
Politique - Le ministre Nizar Baraka a annoncé la réouverture de 124 tronçons sur 168 affectés par les intempéries, tandis que 44 restent fermés.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Politique - le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi de règlement n°04.26 relatif à l’exécution de la loi de finances 2024.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Economie - Le HCP lance une étude prospective à l’horizon 2040 sur le Nexus Eau–Énergie–Alimentation. Associant plusieurs ministères et Bank Al-Maghrib.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Politique - À Addis-Abeba, Nasser Bourita a rencontré plusieurs ministres africains des Affaires étrangères en marge de la 48ᵉ session du Conseil exécutif de l’UA. Des échanges centrés sur la coopération bilatérale, à l’approche du sommet continental.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026La Chambre des représentants a accueilli, mercredi, une conférence-débat dédiée aux politiques publiques et aux cadres législatifs favorisant l’autonomisation économique des femmes. Cette initiative a…
Mouna Aghlal - 11 février 2026Politique - Élu dès le premier tour à Addis-Abeba, le Maroc obtient un nouveau mandat de deux ans au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025