Le Maroc décroche un nouveau mandat au Conseil paix et sécurité de l’UA

Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le Maroc décroche un nouveau mandat au Conseil paix et sécurité de l’UAConseil de paix et de sécurité de l'Union africaine © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a été porté, mercredi à Addis-Abeba, au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine pour un mandat de deux ans, dès le premier tour du scrutin. Le Royaume a réuni 34 suffrages, dépassant largement la majorité qualifiée requise, lors d’un vote organisé en marge de la 48ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA.

Cette nouvelle élection confirme la place du Maroc au sein des instances stratégiques du continent. Depuis sa réintégration à l’Union africaine en 2017, Rabat a déjà occupé un siège à deux reprises au CPS : une première fois entre 2018 et 2020, puis lors d’un mandat de trois ans allant de 2022 à 2025. Durant ces périodes, le Royaume s’est distingué par son engagement en faveur d’une gouvernance concertée et par sa contribution à l’amélioration des mécanismes de travail de l’organe.

Lire aussi : Union africaine : le Conseil exécutif ouvre sa 48e session à Addis-Abeba avec le Maroc

Un rôle important dans la stabilité du continent

Organe permanent de décision, le Conseil de paix et de sécurité pilote les efforts africains en matière de prévention des crises, de gestion des conflits et de consolidation de la paix. À travers ce nouveau mandat, le Maroc entend poursuivre son approche fondée sur le dialogue, la coopération et l’inclusivité.

Le Royaume participe aux travaux de cette session par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette réunion prépare le terrain au 39ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, prévu les 14 et 15 février dans la capitale éthiopienne.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pérou : le roi Mohammed VI adresse ses félicitations à Keiko Fujimori

Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Laâyoune : première visite du nouvel ambassadeur français

Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Accès à l’information : le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI

Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Trottinettes électriques : le Maroc prépare un cadre plus strict

Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire