CDM 2030 : la CGEM appelle à un cadre de collaboration entre les entreprises des 3 pays organisateurs
Chakib Alj, lors de son allocution au Forum d’affaires Maroc–Espagne–Portugal sur la Coupe du Monde 2030, tenu au Complexe Mohammed VI de football le 10 février © Ayoub Jouadi/LeBrief
A
A
A
A
Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a appelé, mardi à Salé, à mettre en place un cadre de collaboration concret, utile et opérationnel, entre les entreprises des pays organisateurs de la Coupe du monde de football (CDM) 2030, pour renforcer leur compétitivité.
« Ce cadre permettra aux entreprises, et en particulier aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) de collaborer, de nouer des partenariats et de se positionner sur les opportunités offertes par la Coupe du monde 2030 », a estimé Alj qui intervenait lors de l’ouverture du Forum d’Affaires Maroc–Espagne–Portugal sur la Coupe du monde de football 2030, organisé conjointement par la CGEM, la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) et la Confédération entrepreneuriale du Portugal (CIP).
« Nous avons la forte conviction que c’est en unissant nos forces, en partageant nos savoir-faire et en construisant des projets communs que les entreprises des trois pays gagneront en impact, en résilience et en compétitivité », a-t-il dit.
Et de souligner que cette manifestation sportive d’envergure ne vient pas créer un effort de transformation, mais l’accélérer et le renforcer, dans un contexte où le secteur privé marocain, à travers ses entreprises de toutes tailles, joue un rôle central en traduisant cette ambition en projets concrets, en investissements productifs et en emplois durables.
Lire aussi : Mondial 2026 : Walid Regragui est-il vraiment l’homme de la situation ?
Une coopération potentiellement riche et variée
Selon lui, le mondial 2030 constitue une opportunité unique pour approfondir la coopération dans des domaines riches et variés, allant des infrastructures et de la mobilité au tourisme et au divertissement, en passant par les compétences technologiques, les solutions numériques et le secteur de la santé.
L’ouverture de ce Forum a été marquée par la participation du ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération royale marocaine de Football, Fouzi Lekjaa et du président de la CEOE, Antonio Garamendi.
Ce Forum a pour objectif de promouvoir les opportunités d’affaires conjointes, de partager les meilleures pratiques et les expériences réussies, d’encourager l’innovation et de maximiser l’impact à long terme des investissements liés à la Coupe du monde 2030.
Il a réuni des entreprises marocaines, espagnoles et portugaises opérant dans des secteurs liés à l’organisation de grands événements sportifs internationaux, notamment les infrastructures, la mobilité, le tourisme, l’hôtellerie, l’innovation, les services digitaux et la logistique.
Économie-Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à destination des fédérations de protection du consommateur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026Economie - Le Maroc entame 2026 avec une économie en voie de stabilisation, marquée par un ralentissement de l’inflation et une croissance soutenue hors secteur agricole.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Economie - Le tourisme marocain a atteint en 2025 un nouveau record historique, avec 19,8 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 14% par rapport à 2024.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Économie - L'AMMC a annoncé avoir visé la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie d’OCP SA.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Economie - trois conventions et un mémorandum ont été signés pour soutenir le financement, l’export, l’assurance et la digitalisation l'artisanat.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Economie - Le système bancaire marocain aborde 2026 avec résilience, porté par des financements stables mais confronté à des risques globaux croissants.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025