Forte mobilisation des avocats contre la réforme de leur profession

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Forte mobilisation des avocats contre la réforme de leur professionPhoto d'illustration (des avocats en grève) © DR

A
A
A
A
A

Des milliers d’avocats ont investi, ce vendredi, les abords du Parlement à Rabat pour exprimer leur rejet d’un projet de loi encadrant leur profession. En robe noire, banderoles à la main et slogans scandés, les manifestants ont dénoncé un texte qu’ils jugent dangereux pour l’autonomie du barreau et la protection de la défense.

Certains ont même retiré symboliquement leur tenue pour marquer leur colère. Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement de protestation engagé depuis novembre, avec une grève progressive observée dans plusieurs juridictions du pays.

Au cœur de la contestation figure un projet porté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Présenté comme un levier de modernisation et un outil de lutte contre les pratiques illicites, le texte a été validé par le Conseil de gouvernement début décembre et se trouve actuellement en discussion au Parlement.

Lire aussi : Grève des avocats : les bâtonniers se disent prêts à une « démission collective »

Une indépendance jugée menacée

Pour les représentants de la profession, plusieurs dispositions remettent en cause des principes fondamentaux. Omar Mahmoud Bendjelloun, membre de l’Association des barreaux du Maroc, parle d’un texte visant à placer les avocats sous tutelle, au détriment de leur liberté d’action. Leur revendication est claire : un retrait pur et simple du projet, suivi d’une concertation élargie.

Face à la pression, Abdellatif Ouahbi s’est dit disposé à revoir certaines dispositions. Devant les députés, il a assuré être ouvert aux amendements, tout en réaffirmant sa volonté de faire évoluer la profession.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Salon du Cheval d’El Jadida 2026 : une 17e édition tournée vers l’humain

Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Rabat : l’archevêque Cristobal Lopez Romero nie toute accusation et se met en retrait

Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Affaire du chien écorché : le youtubeur Benesnes condamné à huit mois de prison

Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 47°C dans plusieurs régions du Maroc

Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
« Ma thèse en 180 secondes » : 28 doctorants en finale à l’UIR

28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Près de deux Marocains sur trois se prononcent en faveur d’un GMT permanent

Sondage : 64% des Marocains se disent favorables à l'adoption du GMT tout au long de l'année, tandis que 66% estiment que le maintien du GMT+1 a un impact négatif sur le quotidien.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire