La Chambre des représentants valide la transformation de l’ONHYM en société anonyme

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

La Chambre des représentants adopte deux projets de loi pour moderniser le statut des journalistes et les droits d'auteurLa Chambre des représentants © MAP

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants a approuvé, mardi à Rabat, le projet de loi 56.24 consacrant le passage de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du statut d’établissement public à celui de société anonyme. Le texte a été adopté par 82 voix favorables contre 36 oppositions.

Présentant la réforme, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a expliqué que cette évolution vise à doter l’ONHYM d’outils plus adaptés à la concurrence internationale. L’objectif est de renforcer sa présence dans la chaîne de valeur, d’améliorer sa gouvernance, d’optimiser ses performances et d’élargir ses sources de financement.

L’État restera actionnaire principal, tandis qu’une ouverture progressive du capital au privé est prévue, dans une logique de valorisation des actifs et de développement des ressources.

Lire aussi : Conseil du gouvernement : urbanisme, énergie et santé au menu

Une réforme pensée pour un secteur sous tension

Cette transformation, première refonte institutionnelle depuis 2020, intervient dans le sillage de la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État. Le nouveau cadre autorise notamment la création de filiales, la prise de participations, le transfert des actifs de l’Office et le déploiement d’un système d’information géoscientifique, en plus de nouvelles modalités d’exploration minière.

La majorité parlementaire estime que le texte accompagne les mutations du secteur énergétique mondial, marquées par la volatilité des marchés, les impératifs de sécurité énergétique et l’accélération de la transition bas carbone. L’opposition, tout en soutenant le principe de réforme, a insisté sur la nécessité de préserver la souveraineté stratégique, de garantir l’autonomie financière et de mobiliser les compétences requises.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Parlement européen approuve l’actualisation de l’accord UE-Maroc sur la coopération scientifique et technologique

Réuni en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 8 juillet, une résolution portant modification et complément de l'accord de coopération…

Wissal Bendardka - 8 juillet 2026
COP31 : le Maroc ouvre le Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat 

Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Chambre des représentants : clôture lundi de la 2e session de l’année législative 2025-2026

La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Mondial 2026 : le département des sports dément des propos attribués à Berrada

Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Profession d’avocat : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi en deuxième lecture

La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Maroc-France : dix ministres français attendus à Rabat les 15 et 16 juillet

Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire