Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

profil ElMedhi El Azhary
Temps de lecture :

comediaComediablanca © DR

A
A
A
A
A

Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d’une tournée internationale.

Lancé à Casablanca en 2023, le festival Comediablanca s’est rapidement imposé comme un rendez-vous majeur de l’humour, attirant plus de 11.000 spectateurs en seulement deux éditions. L’événement met à l’honneur des humoristes confirmés et des jeunes talents, venus du Maroc et d’autres horizons.

Lors de son escale au Plat pays, le public a été choyé avec un casting de haut niveau : Oualas, Jalil Tijani, Mimo Lazrak, John Sulo, Sarah Lélé, Mehdi Bousaidan, Bouder, avec comme invité d’honneur le célèbre comédien Gad El Maleh.

Conçu comme une plateforme de rencontre et d’échange, Comediablanca offre une vitrine internationale aux artistes marocains tout en encourageant la coopération avec des humoristes francophones et africains. Le festival accueille des figures reconnues du stand-up, aux côtés de jeunes talents émergents.

Lire aussi : Le Maroc à l’honneur à New York : l’art comme langage diplomatique universel

Un mélange de cultures

Dans un mot d’ouverture, les fondateurs du festival, Saâd Lahjouji et Myriam Bouayad, ont souligné que cet événement est, plus qu’un festival, une rencontre, un mélange de cultures, de langues, d’histoires et de rires. « On voulait créer un événement où l’humour rassemble, où on peut rire de tout, tous ensemble, sans frontières », ont-ils dit.

De son côté, l’Ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a estimé que dans un monde marqué par de nombreuses tensions et incertitudes, le rire n’est pas anodin, mais un langage universel, un espace d’évasion et un pont entre les cultures.

« Le rire nous rappelle que malgré nos différences, nous partageons la même humanité », a-t-il noté, saluant la contribution de ce festival au rayonnement de la culture marocaine et à la promotion des jeunes talents marocains, véritables ambassadeurs des valeurs de dialogue et d’ouverture qui marquent la culture marocaine.

Bruxelles est la troisième étape de cette tournée internationale après Paris et Abidjan. Le festival aura également lieu à Montréal en mai prochain avant de revenir à Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bad Bunny entre dans l’histoire des Grammy avec un album en espagnol

Culture - Bad Bunny devient le premier artiste hispanophone à remporter l’Album de l’année aux Grammy Awards. Un sacre historique pour le chanteur portoricain, à quelques jours de sa prestation très attendue lors du show de la mi-temps du Super Bowl.

Ilyasse Rhamir - 2 février 2026
Boualem Sansal élu à l’Académie française, 3 mois après sa libération

Culture-Boualem Sansal a été élu, à Paris, membre de l’Académie française, rejoignant ainsi le cercle prestigieux des « immortels ».

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Casa Fashion Show 2026 : Casablanca replonge dans la fièvre disco

Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026
« L’Unforgettable Show » : Garou et Kendji Girac réunis pour deux soirées d’exception au Maroc

Quand la musique devient un moment inoubliable. C’est la promesse de L’Unforgettable Show, un concept artistique d’envergure produit par Kenza Cheddadi, en partenariat avec Exeed Maroc.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026
Clôture du Festival CASA WE ART 2025 : Casablanca célèbre ses talents émergents

Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
« Ce geste vient d’ailleurs » : au Palais Bahia, une exposition collective pour penser « la circulation des gestes »

Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire