Chambre des Conseillers : réforme de la Cour constitutionnelle adoptée
La Chambre des conseillers © MAP
A
A
A
A
La Commission de la justice, de la législation, des droits de l’Homme et des libertés à la Chambre des Conseillers a validé lundi le projet de loi organique n°36.24, visant à modifier et compléter la loi organique n°066.13 relative à la Cour constitutionnelle. La décision a été prise par sept voix favorables, une objection et une abstention, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
Ce texte législatif introduit 30 amendements principalement centrés sur les recours liés au déroulement et aux résultats des élections des membres de la Cour constitutionnelle, qu’ils soient élus par les candidats ou par les parlementaires. Certaines propositions ont été rejetées, notamment celles portant sur les délais de décision de la Cour, la notification des demandes de déchéance des parlementaires, ainsi que la publication immédiate des décisions légales dans le Bulletin officiel.
Lire aussi : La Chambre des représentants adopte le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance
Le ministre Ouahbi a souligné que le projet vise à améliorer l’efficacité de la Cour constitutionnelle et à garantir l’exercice optimal de ses compétences. Il prévoit notamment la définition claire des parties pouvant saisir la Cour et les modalités de saisine. En parallèle, les décisions pourront être publiées sur le site officiel de la Cour, favorisant l’accès facile à la jurisprudence pour les citoyens et chercheurs et contribuant à la diffusion d’une culture juridique et constitutionnelle.
Politique - Le Maroc et la France signent à Rabat un plan d’action pour renforcer leur coopération judiciaire entre 2026 et 2028, axé sur la modernisation, la numérisation de la justice, le renforcement des compétences et la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence d’Aziz Akhannouch.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Politique - La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, a eu des entretiens, dimanche au Caire, avec la vice-première ministre de la République d’Ouzbékistan et Présidente du Comité pour la famille et les femmes, Zulayho Bahriddinovna Mahkamova.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Politique - À Doha, le Maroc et le Qatar renforcent leur coopération dans la transformation numérique et l’intelligence artificielle. Les deux pays misent sur l’e-gouvernement, l’innovation et des partenariats technologiques à fort impact.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025