Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour
Le Conseil de gouvernement du mardi 23 décembre 2025 © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement se réunira jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette séance sera consacrée à l’examen de plusieurs textes législatifs et réglementaires couvrant des domaines variés, allant de la normalisation à l’aviation civile.
En ouverture, les ministres se pencheront sur un projet de loi relatif à l’accréditation des organismes chargés d’évaluer la conformité, un dispositif clé pour renforcer la qualité et la fiabilité des services et produits.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : feu vert à la réforme de la profession d’avocat
Télécommunications et jours fériés au cœur des débats
La réunion se poursuivra avec l’étude de onze projets de décrets. Deux d’entre eux portent sur l’actualisation des listes des jours de fête payés et chômés, aussi bien dans les secteurs agricoles et non agricoles que dans les administrations et établissements publics.
Plusieurs autres textes concernent le renouvellement de licences accordées à des opérateurs de télécommunications, notamment pour des services satellitaires utilisant les technologies VSAT, GMPCS ou encore des réseaux de radiocommunications reposant sur le partage de fréquences.
Le Conseil examinera également un accord sur les services aériens signé entre le Maroc et le Bénin, accompagné d’un projet de loi pour son approbation. Enfin, la séance s’achèvera par l’étude de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de la Constitution.
Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique - Qualifiée pour les demi-finales, l’Égypte salue une CAN marocaine réussie. Mohamed Salah et Hossam Hassan encensent l’organisation et le soutien du public d’Agadir.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025