Réforme du Conseil national de la presse : l’opposition saisit la Cour constitutionnelle

Logo Le Brief carre noir 1

Temps de lecture :

Programme gouvernemental : à quoi sert le vote de confiance ?Chambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

Les composantes de l’opposition à la Chambre des représentants, les groupes parlementaires ainsi que des députés non affiliés ont annoncé avoir engagé les procédures légales pour saisir la Cour constitutionnelle au sujet du projet de loi n°26.25 portant réorganisation du Conseil national de la presse. Cette initiative vise à vérifier la conformité du texte avec la Constitution, dans un contexte de fortes tensions autour de la réforme du cadre régissant l’autorégulation de la profession journalistique.

Selon le communiqué conjoint publié à cet effet, les signataires indiquent avoir enclenché les mécanismes prévus par la Constitution et les textes réglementaires en vigueur afin de soumettre le projet de loi à l’examen de la Cour constitutionnelle. La démarche s’appuie notamment sur l’article 132 de la Constitution, l’article 23 de la loi organique relative à la Cour constitutionnelle ainsi que sur les dispositions du règlement intérieur de la Chambre des représentants.

Réforme de la presse : un projet de loi contesté sur le fond et sur la forme

Maroc : silence, on presse !

L’opposition justifie cette saisine par l’insistance du gouvernement à faire adopter le projet de loi dans les deux Chambres du Parlement, malgré une contestation politique et professionnelle jugée « large ». Les initiateurs estiment que le texte comporte plusieurs dysfonctionnements d’ordre constitutionnel et juridique, remettant en cause l’esprit de l’autorégulation du secteur de la presse.

Ils rappellent, à ce titre, que plusieurs institutions consultatives nationales ont exprimé des réserves sur le contenu du projet, notamment le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ainsi que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Ces avis ont pointé des risques pour la liberté de la presse, le pluralisme médiatique et l’indépendance des instances professionnelles.

Pour les groupes parlementaires signataires, cette initiative s’inscrit dans une volonté de faire face à ce qu’ils qualifient d’« entêtement législatif » du gouvernement. Ils affirment agir en défense des principes constitutionnels encadrant la liberté d’expression et la liberté de la presse, tout en plaidant pour une réforme concertée, respectueuse des standards démocratiques et des acquis du secteur.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
UA-ONU : le Maroc participe aux consultations sur la paix et la sécurité en Afrique à New York

Les réunions conjointes entre les instances de l’Union africaine et des Nations Unies se sont achevées le 23 octobre à New York, avec la participation du Maroc.

Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026
Défense : le Maroc porte ses engagements militaires à 190,5 milliards de DH en 2027

Le Maroc accélère ses engagements dans le secteur militaire, tout en développant ses projets industriels autour des véhicules blindés et des drones.

Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026
Sahara : Bourita s’entretient avec Lavrov avant le vote à l’ONU

Nasser Bourita et Sergueï Lavrov se sont entretenus par téléphone alors que le Conseil de sécurité examine une nouvelle résolution sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026
Sahara : Washington propose de mettre fin à la mission militaire de la MINURSO

Washington propose de transformer la MINURSO en mission politique et de faire du plan marocain l’unique base des négociations sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026
Le PLF 2027 présenté vendredi devant les deux Chambres du Parlement

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Performance publique présentera le Projet de loi de finances 2027 lors d’une séance plénière commune vendredi à Rabat.

Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026
Le Polisario menace de quitter le processus de paix onusien

Le Polisario menace de quitter le processus de paix de l’ONU sur le Sahara marocain. Les enjeux d’un bras de fer à suivre.

Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire