Renforcement de la représentation féminine dans le système électoral marocain
Image d'illustration © Depositphotos
A
A
A
A
Le Maroc poursuit sa politique de promotion de la participation des femmes à la vie politique nationale. Le système électoral intègre désormais des mesures visant à garantir une présence accrue des femmes au Parlement et à encourager leur rôle dans la fondation des partis politiques, conformément à l’importance de leur place dans la société marocaine.
Un renforcement de la présence féminine au Parlement
Depuis l’accession du roi Mohammed VI au Trône, le Royaume s’attache à relever le défi de la participation politique féminine. Dans ce cadre, certaines circonscriptions régionales, jusqu’alors mixtes, seront à présent réservées exclusivement aux candidates, garantissant que les sièges attribués aux femmes restent occupés par elles-mêmes en cas d’élections partielles ou de remplacement. Cette initiative ne limite pas le droit des femmes de concourir dans d’autres circonscriptions locales et constitue un mécanisme transitoire destiné à les familiariser avec le processus électoral.
Lire aussi : Chambre des représentants : lancement de la 2e édition du Forum annuel sur l’égalité et la parité
Par ailleurs, des incitations financières substantielles sont prévues pour les listes de candidates exclusivement composées de femmes de moins de 35 ans, qu’elles soient indépendantes ou issues de partis politiques, afin de stimuler leur participation et leur expérience politique.
Encourager les femmes dans la création de partis
Au-delà du Parlement, les nouvelles dispositions imposent qu’au moins quatre femmes figurent parmi les douze membres fondateurs d’un parti politique et qu’elles représentent au moins un cinquième des membres fondateurs, soit environ 400 femmes sur 2.000. L’objectif est d’assurer l’intégration des femmes dès la création des partis, consolidant ainsi leur rôle dans le paysage politique national.
Ces mesures visent à renforcer durablement la participation féminine dans les institutions représentatives et les formations politiques, ouvrant la voie à un Maroc où femmes et hommes participent conjointement au développement d’institutions démocratiques solides et adaptées aux enjeux contemporains.
Le Conseil de sécurité de l’ONU réunira les pays contributeurs à la MINURSO le 7 octobre, avant les discussions sur le renouvellement de son mandat.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026La présidence de la Chambre des représentants cristallise les négociations entre le PAM et l’Istiqlal, à l’approche de l’ouverture de la session d’automne.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Fatima Ezzahra El Mansouri privilégierait une coalition PAM-Istiqlal-USFP-PPS, forte de 207 sièges, après l’abandon d’une alliance avec le RNI.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Le PPS examine l’offre politique de Fatima Ezzahra El Mansouri avant la réunion décisive de sa commission centrale sur sa participation. Les détails.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Benabdallah négocie avec El Mansouri les conditions d’entrée du PPS au gouvernement, exigeant des garanties sur le programme et la capacité du parti à peser sur les décisions.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Le processus onusien sur le Sahara entre dans une nouvelle phase, avec l’initiative marocaine d’autonomie désormais au cœur des négociations et l’examen d’un projet d’accord-cadre.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026