Ryanair choisit Rabat pour sa cinquième base au Maroc
Ryanair annonce le lancement d'une cinquième base au Maroc, à Rabat, le 17 décembre 2025 © Ryanair
A
A
A
A
La compagnie aérienne Ryanair annonce l’ouverture d’une nouvelle base à Rabat à compter d’avril 2026. Il s’agit de la cinquième implantation de l’opérateur irlandais au Maroc, après celles déjà établies dans d’autres villes du Royaume. Ce projet, mené en coordination avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), s’accompagne d’un investissement estimé à 200 millions de dollars.
L’annonce est faite le mercredi 17 décembre 2025 à l’aéroport de Rabat-Salé, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Deux avions seront basés à Rabat, permettant l’exploitation de vingt lignes régulières et une augmentation significative de l’offre au départ de la capitale.
Sept nouvelles liaisons internationales sont programmées à partir de l’été 2026. Elles relient Rabat à plusieurs villes européennes, dont Milan Bergame, Baden-Baden, Francfort Hahn, Nuremberg, Porto, Pise et Valence. Selon les données communiquées, l’offre atteindra plus de 18 vols hebdomadaires dès la première saison d’exploitation, représentant environ 79.000 sièges supplémentaires sur le marché international.
Une montée en puissance progressive de la desserte de Rabat
Cette évolution se traduit par une hausse de près de 49% des opérations de Ryanair à l’aéroport de Rabat-Salé. Elle intervient dans un contexte de diversification progressive des points d’entrée du Royaume, où la connectivité aérienne est identifiée comme un levier structurant du développement touristique et territorial.
Lire aussi : Ryanair lance une nouvelle liaison entre Manchester et Rabat
Pour l’ONMT, la base de Rabat s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer le positionnement de la capitale comme destination touristique à part entière, en complément des pôles traditionnellement plus fréquentés. Les autorités soulignent également l’importance de cette montée en puissance en perspective des grands événements internationaux à venir, notamment la Coupe du monde 2030.
Ryanair indique que l’ouverture de cette base entraîne une augmentation de 45% de la capacité aérienne de Rabat. Le projet s’inscrit dans le déploiement estival le plus important de la compagnie au Maroc, avec plus de 10,7 millions de passagers attendus sur treize aéroports du Royaume. En termes d’emploi, plus de 800 postes locaux sont annoncés, dont une soixantaine de fonctions hautement qualifiées liées aux opérations aériennes.
L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026