Akhannouch reçoit le président de la Chambre kazakhe pour renforcer les liens bilatéraux
Aziz Akhannouch en entretien avec Yerlan Koshanov, Président de la Chambre des représentants du Kazakhstan, le 25 novembre à Rabat.© DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat Yerlan Koshanov, Président de la Chambre des représentants de la République du Kazakhstan, en visite au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire, selon un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Cette rencontre a permis d’explorer les moyens de développer les relations bilatérales et la solidarité active entre le Maroc et le Kazakhstan, sous la conduite respective du roi Mohammed VI et du président kazakh Kassym-Jomart Tokayev.
Au cours des échanges, Akhannouch a présenté les réformes structurelles et les grands projets engagés par le Royaume, rappelant l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre la vision royale visant à accélérer le développement économique et social du pays.
Les deux parties ont également souligné la convergence de leurs positions sur les questions internationales et le soutien mutuel, notamment au sein des Nations Unies. Le président kazakh a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie comme base sérieuse pour résoudre le différend autour du Sahara.
La rencontre a enfin mis en lumière l’importance de renforcer la coopération parlementaire et de dynamiser la diplomatie parlementaire afin de servir les intérêts politiques, économiques et culturels des deux nations, conclut le communiqué.
Politique - Akhannouch annonce la première revalorisation de l’aide sociale directe dès fin novembre, tout en maintenant le prix du gaz butane stable.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Politique - À Marrakech, Abdelouafi Laftit et Laurent Nuñez ont tenu un entretien stratégique consacré à la sécurité et à la migration, consolidant la coopération maroco-française.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI réaffirme l’engagement du Maroc envers le peuple palestinien et soutient une solution juste et durable basée sur la paix et l’unité.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Politique - En marge de l’Assemblée générale d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi a reçu Faisal Shahkar, haut responsable onusien, pour renforcer la coopération sécuritaire internationale.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Politique - Le gouvernement tiendra jeudi un nouveau Conseil sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce un communiqué officiel.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Politique - Le PLF 2026 met le social et le développement territorial au cœur des priorités, tout en poursuivant les réformes structurelles et en maîtrisant le déficit.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025