Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain
Photo prise lors de l'exposition photographique intitulée « La Renaissance du Sud du Maroc : Cinquante ans de transformation entre tradition et avenir », en Espagne © DR
A
A
A
A
Le Port de Tarragone a accueilli, jeudi dernier, le vernissage d’une exposition photographique intitulée « La Renaissance du Sud du Maroc : Cinquante ans de transformation entre tradition et avenir ». Organisée par le Consulat général du Maroc à Tarragone, Lleida et Aragon, en partenariat avec l’Autorité portuaire, l’initiative rend hommage à l’évolution remarquable de cette région du Royaume.
La cérémonie a réuni un large éventail de personnalités issues des sphères politique, économique, culturelle et militaire, ainsi que des représentants d’associations maroco-catalanes et des membres de la diaspora marocaine en Catalogne.
Lire aussi : Marche verte : un timbre et une exposition pour commémorer le 50ᵉ anniversaire
Un demi-siècle de progrès et d’innovation
La soirée s’est ouverte par la projection d’un film retraçant les mutations sociales et économiques du Sud marocain au cours des cinquante dernières années. Ce moment a été suivi d’une conférence animée notamment par Santiago Castellà, président du Port de Tarragone, et Ikram Chahine, consule générale du Royaume.
L’exposition offre un voyage visuel à travers le temps, illustrant la manière dont le Sud du Maroc a su préserver ses traditions tout en s’inscrivant dans une dynamique de modernisation. Elle reflète la vision de développement prônée par le roi Mohammed VI, alliant patrimoine, innovation et ouverture.
La soirée s’est clôturée sur une note artistique, avec un spectacle de musique et de danse interprété par les enfants de l’Association Nostalgia de Lleida, symbole de la richesse et de la vitalité culturelle du Sud marocain.
Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Culture - Laurent Mauvignier remporte le Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide », une saga familiale captivante explorant secrets et souffrances de plusieurs générations.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Tarfaya a vécu, les 30 et 31 octobre 2025, un moment d’effervescence artistique et citoyenne à l’occasion du concours national des arts plastiques « L’Afrique…
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Culture - Guelmim célèbre du 2 au 6 novembre le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte sous le thème « Guelmim, porte du Sahara ».
Mouna Aghlal - 4 novembre 2025Culture - Marrakech s’apprête à honorer Jodie Foster, Guillermo del Toro, Raouya et Hussein Fahmi lors de la 22e édition de son Festival international du film (FIFM), un événement qui célèbre la diversité et la puissance universelle du septième art.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024