Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain
Photo prise lors de l'exposition photographique intitulée « La Renaissance du Sud du Maroc : Cinquante ans de transformation entre tradition et avenir », en Espagne © DR
A
A
A
A
Le Port de Tarragone a accueilli, jeudi dernier, le vernissage d’une exposition photographique intitulée « La Renaissance du Sud du Maroc : Cinquante ans de transformation entre tradition et avenir ». Organisée par le Consulat général du Maroc à Tarragone, Lleida et Aragon, en partenariat avec l’Autorité portuaire, l’initiative rend hommage à l’évolution remarquable de cette région du Royaume.
La cérémonie a réuni un large éventail de personnalités issues des sphères politique, économique, culturelle et militaire, ainsi que des représentants d’associations maroco-catalanes et des membres de la diaspora marocaine en Catalogne.
Lire aussi : Marche verte : un timbre et une exposition pour commémorer le 50ᵉ anniversaire
Un demi-siècle de progrès et d’innovation
La soirée s’est ouverte par la projection d’un film retraçant les mutations sociales et économiques du Sud marocain au cours des cinquante dernières années. Ce moment a été suivi d’une conférence animée notamment par Santiago Castellà, président du Port de Tarragone, et Ikram Chahine, consule générale du Royaume.
L’exposition offre un voyage visuel à travers le temps, illustrant la manière dont le Sud du Maroc a su préserver ses traditions tout en s’inscrivant dans une dynamique de modernisation. Elle reflète la vision de développement prônée par le roi Mohammed VI, alliant patrimoine, innovation et ouverture.
La soirée s’est clôturée sur une note artistique, avec un spectacle de musique et de danse interprété par les enfants de l’Association Nostalgia de Lleida, symbole de la richesse et de la vitalité culturelle du Sud marocain.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025