Le directeur général de la BBC démissionne après un montage controversé sur Trump
Tim Davie, à Birmingham (Royaume-Uni), le 22 novembre 2022 © OLI SCARFF / AFP
A
A
A
A
Le directeur général de la BBC, Tim Davie, a annoncé sa démission dimanche 9 novembre, tout comme la directrice de l’information Deborah Turness. Tous deux partent dans un climat de tempête médiatique, après la diffusion d’un documentaire accusé d’avoir déformé un discours de Donald Trump, prononcé avant les émeutes du 6 janvier 2021 à Washington. Le reportage, diffusé dans l’émission Panorama, aurait assemblé deux extraits distincts, donnant l’impression que Trump incitait ses partisans à marcher sur le Capitole pour « se battre comme des diables ».
Le président du groupe public britannique, Samir Shah, a salué « cinq années remarquables » de Tim Davie à la tête de la BBC, tout en reconnaissant que la « pression persistante » liée à cette affaire l’avait conduit à démissionner. Révélé par The Daily Telegraph, le montage controversé a suscité un tollé au Royaume-Uni comme aux États-Unis.
Lire aussi : BBC News : l’IA pour réinventer l’info
Une affaire qui secoue la BBC et le gouvernement britannique
La ministre de la Culture, Lisa Nandy, a jugé ces accusations « extrêmement graves ». Invitée sur BBC News, elle a indiqué avoir demandé des explications au président du groupe, convoqué lundi devant une commission parlementaire. Selon elle, cette controverse dépasse le cas du programme Panorama et met en lumière « des allégations très sérieuses sur un biais systémique dans le traitement de sujets sensibles ».
Dans un message interne, Tim Davie a reconnu que les débats entourant la couverture médiatique de la BBC avaient pesé sur sa décision. Deborah Turness a, de son côté, estimé que la polémique autour du documentaire portait atteinte à la crédibilité de l’institution et qu’elle en endossait la responsabilité.
Sur Truth Social, Donald Trump a fustigé les « journalistes corrompus » de la BBC. Il a dénoncé un comportement « indigne d’un allié historique » et « dangereux pour la démocratie ».
Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.
Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025Monde - Donald Trump a annoncé un versement exceptionnel de 2.000 dollars à chaque citoyen américain, financé par les recettes des droits de douane. Une mesure présentée comme le fruit de la prospérité économique, mais qui devra obtenir l’aval du Congrès.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Monde - Ahmed al-Charaa, président intérimaire syrien, effectue une visite historique à Washington.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023