Accord entre l’Ittihad de Tanger et l’Olympique Lyonnais pour la formation des jeunes
Logos de l'Ittihad Tanger et de l'Olympique Lyonnais © DR
A
A
A
A
L’Ittihad Riadhi de Tanger (IRT) et l’Olympique Lyonnais (OL) ont officialisé à Lyon une collaboration de trois ans dédiée à la formation des jeunes footballeurs. Cet accord a été signé par Nassrallah El Guartit, président du club tangérois, et Michael Gerlinger, directeur général du club français.
Grâce à ce partenariat, l’OL accompagnera l’IRT dans la mise en place de programmes de formation inspirés du modèle lyonnais, réputé pour son efficacité en Europe. L’objectif est de développer les compétences techniques, tactiques et humaines des jeunes joueurs marocains.
Lire aussi : 8 milliards de DH pour le sport : qui en profite vraiment ?
Un modèle lyonnais au service du football marocain
Le vice-président de l’IRT, Yassine Temsamani, a salué l’expertise du centre de formation de l’OL, qui a vu éclore des talents mondialement reconnus comme Karim Benzema ou Bradley Barcola. Cette méthodologie, fondée sur la rigueur et l’encadrement personnalisé, sera adaptée aux catégories jeunes du club tangérois.
Pour l’Olympique Lyonnais, cette coopération marque une étape stratégique vers un ancrage plus fort sur le continent africain. Le club souhaite renforcer ses liens avec le Maroc, terre de football et vivier de jeunes talents évoluant en Botola Pro.
La cérémonie de signature a réuni des représentants des deux clubs ainsi que des membres du Consulat général du Maroc à Lyon, scellant ainsi une alliance prometteuse entre les deux institutions.
La première journée de Botola Pro D1 a été marquée par 27 buts, six victoires et un nul, avec le COD Meknès en tête après son large succès.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc remporte le Mondial de billard 2026 à Marrakech après sa victoire en finale face à l’Irlande du Nord (11-9).
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026Les Lions de l’Atlas s’envolent pour l’Afrique du Sud, où ils affronteront le Lesotho mardi, après leur victoire 2-0 contre le Gabon.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Maroc Gabon : les Lions de l’Atlas s’imposent 2-0 à Rabat pour leur entrée en lice. Une victoire précieuse à découvrir.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Maroc-Gabon : découvrez le onze de départ choisi par Mohamed Ouahbi à Rabat pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2027.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Le Maroc atteint la 5e place du classement FIFA après le nul du Brésil face à l’Australie, égalant ainsi le meilleur rang africain.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025