Vidéo – Les diplômés de l’ISPITS réclament leur recrutement direct
Des étudiants et lauréats de l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) manifestent devant leur établissement à Casablanca pour réclamer leur recrutement direct et dénoncer le chômage croissant dans leur secteur © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Des centaines de lauréats et d’étudiants de l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) ont manifesté pour réclamer leur intégration dans la fonction publique. Leur sit-in, organisé dans un climat pacifique, dénonce la montée du chômage au sein de la promotion 2025. Selon eux, près de 2.400 diplômés restent sans emploi, alors même que les hôpitaux manquent cruellement de personnel soignant.
Les participants appellent à un recrutement direct des lauréats, à l’ouverture de nouveaux postes budgétaires et à une réforme de la gestion des ressources humaines dans le secteur sanitaire.
Lire aussi : Rentrée universitaire sur fond de chaos organisé
Ils estiment que la stratégie actuelle ne répond ni aux besoins du terrain ni aux ambitions des jeunes professionnels formés.
Alors que les établissements hospitaliers souffrent d’un manque de cadres infirmiers et techniciens, de nombreux diplômés restent sur le banc de touche, sans perspectives concrètes d’emploi. Les manifestants espèrent que leurs revendications pousseront à une refonte de la politique de recrutement et à mieux valoriser les compétences locales.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026