Un nouveau séisme meurtrier frappe le nord de l’Afghanistan
Un sauveteur travaille après un tremblement de terre dans un lieu non identifié en Afghanistan, le 3 novembre 2025. © Afghan Red Crescent via Reuters
A
A
A
A
Un puissant séisme d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter a secoué, dans la nuit de dimanche à lundi, le nord de l’Afghanistan, provoquant la mort de plus de vingt personnes et blessant environ 320 autres, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités.
L’épicentre du tremblement de terre a été localisé dans le district de Kholm, province de Samangan, près de Mazar-e-Sharif, à une profondeur d’environ 28 kilomètres, d’après l’Institut d’études géologiques américain (USGS).
Des dégâts importants à Mazar-e-Sharif
Les secousses ont été ressenties jusqu’à Kaboul, située à plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre. À Mazar-e-Sharif, l’une des plus grandes villes du pays, la célèbre mosquée bleue, monument emblématique du XVe siècle recouvert de faïences turquoise, a subi des dommages visibles : des pierres se sont détachées de son minaret et se sont éparpillées au sol, selon un journaliste sur place. L’accès au site a été temporairement restreint aux médias.
Le ministère afghan de la Défense a fait savoir que ses équipes avaient rouvert une route bloquée par des éboulements et secouru des personnes coincées dans leurs véhicules durant la nuit. La plupart des blessés, notamment dans la province de Samangan, ont pu regagner leur domicile après avoir reçu les premiers soins, a indiqué l’Autorité nationale de gestion des catastrophes.
Lire aussi : Afghanistan : un plan d’urgence de l’ONU face au séisme meurtrier
Un pays à haut risque sismique
Ce nouveau séisme intervient à peine deux mois après celui, d’une magnitude similaire, qui avait frappé fin août les provinces orientales de Kounar, Laghman et Nangarhar, causant la mort de plus de 2.200 personnes et la destruction de 7.000 habitations. Ce drame, considéré comme le plus meurtrier de l’histoire récente du pays, avait mis en évidence la vulnérabilité du territoire face aux catastrophes naturelles.
Selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), 111,5 millions de dollars sont nécessaires pour faire face aux conséquences du séisme d’août, qui a placé plus de 220.000 personnes dans une situation de besoin aigu d’aide humanitaire.
L’Afghanistan, traversé par la chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch, se trouve à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne, une configuration géologique qui le rend particulièrement exposé aux secousses telluriques. Depuis 1900, le nord-est du pays a enregistré au moins douze séismes d’une magnitude supérieure à 7, selon le British Geological Survey.
Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les talibans ont dû gérer plusieurs catastrophes naturelles, dont le séisme dévastateur de 2023 dans la région de Hérat, à la frontière avec l’Iran, qui avait fait plus de 1.500 morts et détruit plus de 63.000 habitations.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025