Essaouira : ouverture en apothéose du 20e Festival des Andalousies Atlantiques
Affiche du Festival des Andalousies Atlantiques © DR
A
A
A
A
La ville d’Essaouira a vibré, jeudi soir, au rythme de la musique andalouse lors de l’ouverture éclatante de la 20ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques. Organisée par l’association Essaouira-Mogador, cette manifestation emblématique a rassemblé un large public venu célébrer 20 ans de partage, de tolérance et de dialogue entre les cultures.
Présidée par André Azoulay, conseiller du Roi et président fondateur de l’association, la cérémonie d’ouverture a été marquée par des prestations magistrales, notamment celles de l’Orchestre Mohamed Larbi Lamrabet de Tanger et de plusieurs artistes issus des grandes écoles andalouses de Fès, Tétouan, Tanger, Marrakech ou Chefchaouen.
Lire aussi : Festival Gnaoua et musiques du monde : Essaouira au rythme de la fusion culturelle
Dans son allocution, Kaoutar Chakir Benamara, secrétaire générale de l’Association Essaouira-Mogador, a souligné que ce festival « incarne un pont vivant entre les civilisations », un espace où se rencontrent « mémoire, transmission et innovation ».
20 ans d’aventures
Le directeur artistique, Abdessalam Khaloufi, a pour sa part évoqué « vingt années d’une aventure humaine et artistique exceptionnelle » consacrées à la valorisation du patrimoine musical marocain et universel.
Cette édition, placée sous le signe de la transmission entre générations, met à l’honneur la richesse des répertoires arabo-andalous et judéo-musulmans du Maghreb. Le public pourra également découvrir le Ballet Flamenco de l’Andalousie dirigé par Patricia Guerrero, ainsi qu’une rétrospective orchestrée par Maxime Karoutchi.
Le festival, qui se poursuivra jusqu’au 2 novembre, promet des moments d’émotion et de communion autour des valeurs d’ouverture, de paix et de diversité culturelle qui font d’Essaouira un modèle de dialogue artistique et spirituel.
Culture - Lancement du programme « Rabat, Capitale arabe de l’information 2026 » à l’occasion du SIEL, avec une conférence sur la presse et la littérature.
Mouna Aghlal - 4 mai 2026Culture - L’Association du Salon du Cheval participe au SIEL 2026 à Rabat avec un espace dédié, valorisant le patrimoine équestre marocain.
El Mehdi El Azhary - 4 mai 2026Culture - Icône de la musique arabe, Hany Shaker s’est éteint à Paris après une maladie.
Ilyasse Rhamir - 4 mai 2026Culture - Hassan El Fad a attiré une foule aujourd’hui à Rabat. Retour sur une dédicace très suivie, son livre et ses auteurs.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2026Culture - Consécration pour le Timeless Festival, désormais placé sous haut patronage royal. L’événement change de dimension et s’impose comme un rendez-vous culturel d’envergure, mêlant musique, art et expériences immersives au cœur d’Anfa Park.
Ilyasse Rhamir - 1 mai 2026Culture - À Rabat, le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026