CAF Awards 2025 : Hakimi et Lamlioui en lice pour le Ballon d’Or africain
CAF Awards © DR
A
A
A
A
On connaît désormais la liste officielle des nominés pour le prestigieux Ballon d’Or africain 2025. Parmi eux, deux Marocains se distinguent : Achraf Hakimi et Oussama Lamlioui.
Achraf Hakimi : une année exceptionnelle avec le PSG
Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain, connaît une saison 2024-2025 historique. Vainqueur du quadruplé Ligue 1, Ligue des Champions, Coupe de France et Trophée des Champions, Hakimi a également terminé à la 6e place du Ballon d’Or France Football. Sa régularité et son impact décisif sur tous les fronts ont été salués par la CAF, qui le retient pour le titre africain.
Lire aussi : Ballon d’Or 2025 : pourquoi Achraf Hakimi a été lâché par l’Afrique ?
Oussama Lamlioui : l’astre de la Renaissance de Berkane
Oussama Lamlioui, attaquant phare de la Renaissance sportive de Berkane et meilleur buteur du Championnat d’Afrique des Nations (6 buts) et de la Coupe de la CAF (5 buts), confirme son statut de star montante du football marocain et africain. Champion du Maroc en titre, Lamlioui a éclaboussé les compétitions continentales de son talent et figure désormais parmi les prétendants au Ballon d’Or africain.
Une concurrence africaine de haut niveau
Hakimi et Lamlioui devront rivaliser avec des joueurs de renommée mondiale. La liste inclut Mohamed Salah (Liverpool), quatrième au Ballon d’Or France Football et meilleur buteur de l’histoire des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde, Victor Osimhen (Galatasaray), Frank Anguissa (Naples), Fiston Mayele (Pyramids), Denis Bouanga (LA FC), Serhou Guirassy (Borussia Dortmund), Iliman Ndiaye (Everton) et Pape Matar Sarr (Tottenham).
Chacun de ces candidats a brillé au cours de la saison :
- Fiston Mayele : meilleur buteur de la Ligue des Champions africaine avec 6 réalisations et vainqueur de la Supercoupe avec Pyramids.
- Victor Osimhen : champion de Turquie avec Galatasaray et meilleur buteur du championnat avec 25 buts, auteur de 6 réalisations lors des éliminatoires du Mondial 2026.
- Frank Anguissa : 37 matchs, 6 buts et 5 passes décisives avec Naples, sacré champion de Serie A.
- Denis Bouanga : deuxième meilleur buteur de la MLS (24 buts) et auteur d’un triplé avec le Gabon lors des éliminatoires du Mondial 2026.
- Serhou Guirassy : meilleur buteur de la Ligue des Champions UEFA (13 buts) malgré l’élimination du Borussia Dortmund en quart de finale.
- Iliman Ndiaye : 9 buts en 33 matchs de Premier League avec Everton et membre clé des Lions de la Téranga.
- Pape Matar Sarr : un des artisans du sacre de Tottenham en Ligue Europa.
𝗣𝗹𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲𝘀#CAFAwards2025 pic.twitter.com/z4VOFZERxM
— CAF_Online (@CAF_Online) 22 octobre 2025
Une forte présence marocaine
Le Maroc est également bien représenté dans d’autres catégories des CAF Awards :
- Meilleur joueur des compétitions interclubs : Oussama Lamlioui (RS Berkane), Mohamed Rabie Hrimat (AS FAR) et Mohamed Chibi (Pyramids).
- Jeune joueur de l’année : Othman Maamma, Houssam Essadak et Abdellah Ouazane.
- Meilleur gardien de l’année : Yassine Bounou et Munir El Kajoui.
- Équipe nationale et club de l’année : Sélections A et U20, et Renaissance Berkane.
- Meilleur entraîneur de l’année : Walid Regragui (sélection A), Mohamed Ouahbi (U20) et Tarik Sektioui (U23).
Lire aussi : CAF Awards 2025 : voici la liste des nommées dans les catégories féminines
Pour l’heure, la CAF n’a pas communiqué sur la date ni le lieu de la cérémonie de remise des CAF Awards.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025