Lancement d’un concours national de chansons en hommage à la Marche Verte
Le 48e anniversaire de l'annonce de la Marche verte, une épopée inédite dans le processus de parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc © DR
A
A
A
A
À l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la glorieuse Marche Verte, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, département de la Jeunesse, a annoncé l’ouverture des candidatures pour le concours national « Chanson de la Marche Verte », organisé dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de cet événement emblématique de l’histoire contemporaine du Royaume.
Lire aussi: Appel à témoignages pour les 50 ans de la Marche Verte
Conditions et délais
Ce concours s’adresse à tous les jeunes Marocains souhaitant exprimer leur patriotisme à travers la musique. Les participants sont invités à soumettre une chanson originale, en texte et/ou en composition, illustrant les valeurs de la Marche Verte, notamment l’unité, la paix, l’attachement à la nation et la fidélité au Trône.
Lire aussi: 6 novembre 1975 : début de la Marche verte
Les candidats doivent envoyer leur œuvre, accompagnée d’un enregistrement vidéo de 2 à 4 minutes, ainsi que du formulaire de participation, à l’adresse suivante : [email protected]. Le formulaire est disponible auprès des directions régionales du ministère et dans les maisons de jeunes. La date limite de dépôt est fixée au 25 octobre 2025.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025