Un nouvel accord Maroc–Russie pour renforcer la coopération halieutique
Photo prise lors de la signature à Moscou d’un accord de pêche de quatre ans par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Ilya Shestakov, chef de l’Agence fédérale russe des pêches © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le Maroc et la Russie ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération maritime avec la signature à Moscou d’un accord de pêche de quatre ans, par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Ilya Shestakov, chef de l’Agence fédérale russe des pêches. Ce texte succède à l’accord précédent, arrivé à terme fin 2024, et définit les règles encadrant l’activité des navires russes dans les eaux atlantiques marocaines, conformément à la législation nationale.
Au-delà des aspects techniques, l’accord fixe des quotas de captures, délimite les zones autorisées et préserve les périodes de repos biologique. Il s’inscrit dans la stratégie marocaine de durabilité en favorisant la protection de l’écosystème marin et la lutte contre la pêche illégale.
Lire aussi : Bourita et Lavrov consolident le partenariat entre le Maroc et la Russie
Coopération scientifique et retombées économiques
L’entente prévoit aussi un volet scientifique majeur : des programmes conjoints entre l’Institut National de Recherche Halieutique et son homologue russe permettront d’étudier l’évolution des ressources et la santé des écosystèmes marins.
Sur le plan économique, le partenariat devrait dynamiser le secteur halieutique, notamment dans les régions du sud du Royaume. Il encouragera l’emploi de marins marocains à bord des navires russes et stimulera les activités portuaires locales. En outre, un programme de formation et de bourses en Russie renforcera les compétences marocaines dans le domaine des pêches.
Cette coopération renouvelée illustre la volonté partagée de Rabat et Moscou de consolider un partenariat durable, équilibré et respectueux de l’environnement, dans la continuité du Partenariat Stratégique Approfondi scellé entre les deux pays il y a dix ans.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024