Réunion Maroc–Espagne : série d’entretiens ministériels à Madrid

Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Réunion Maroc–Espagne : série d’entretiens ministériels à MadridLe chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le premier ministre espagnol Pedro Sanchez avec leurs délégations lors de la 13e réunion de haut niveau Maroc-Espagne, le 4 décembre à Madrid © DR

A
A
A
A
A

À Madrid, une dynamique diplomatique intense a rythmé la 13ᵉ réunion de haut niveau Maroc-Espagne, marquée par une succession de discussions bilatérales entre responsables des deux gouvernements. Ces échanges ont mis en avant la détermination partagée des deux pays à élargir leur partenariat stratégique et à insuffler un nouvel élan à leurs relations multisectorielles.

Des rencontres ministérielles axées sur des secteurs décisifs

Le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, s’est entretenu avec son homologue espagnol de l’Industrie et du Tourisme, Jordi Hereu. Les deux responsables ont exploré de nouvelles pistes pour stimuler les échanges industriels et marchands, dans la continuité de la montée en puissance des chaînes de valeur communes.

Dans le domaine de l’énergie, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a échangé avec la troisième vice-présidente du gouvernement espagnol, Sara Aagesen, sur les défis environnementaux, la transition écologique et les opportunités de coopération dans les énergies propres.

Lire aussi : Maroc-Espagne : Akhannouch et Sánchez unis pour renforcer la coopération bilatérale

L’éducation a également constitué un axe majeur des discussions. Mohamed Saad Berrada, en charge de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a tenu une réunion de travail avec Pilar Alegría, ministre espagnole de l’Éducation et porte-parole du gouvernement, afin d’intensifier les projets communs en matière de formation.

Les secteurs agricoles et maritimes ont été au centre d’une autre rencontre réunissant Ahmed El Bouari et Zakia Driouich du côté marocain, et Luis Planas du côté espagnol. Les responsables ont passé en revue les défis liés à la sécurité alimentaire, la pêche et le développement rural.

Enfin, les échanges ont concerné la santé, les migrations et l’investissement, à travers les rencontres d’Amine Tahraoui et Karim Zidane avec leurs homologues espagnols.

L’ensemble de ces discussions confirme la volonté ferme des deux royaumes de consolider un partenariat durable, fondé sur la complémentarité et l’intérêt mutuel.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trottinettes électriques : le Maroc prépare un cadre plus strict

Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Souveraineté alimentaire : Akhannouch défend la stratégie du Maroc face aux défis climatiques

Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Le Maroc figure parmi les principaux bénéficiaires des extraditions espagnoles

Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte définitivement le projet de loi

Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire