M.A.M : un concert inaugural pour célébrer la richesse du patrimoine musical marocain

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

M.A.M : un concert inaugural pour célébrer la richesse du patrimoine musical marocainL’affiche du concert inaugural de la M.A.M, placé sous le thème “Voyages spirituels et poétiques au cœur de la musique marocaine”, prévu le 25 octobre 2025 au Palais du Méchouar de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

L’Association marocaine de la musique (M.A.M) ouvre sa saison culturelle 2025-2026 par un concert exceptionnel placé sous le signe des « Voyages spirituels et poétiques au cœur de la musique marocaine ». L’événement se tiendra le samedi 25 octobre 2025 au Palais du Méchouar de Casablanca, sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, avec le soutien de la Loterie nationale et des Eaux Minérales d’Oulmès.

Une immersion dans le patrimoine musical marocain

Ce concert inaugural s’annonce comme une véritable célébration du patrimoine musical traditionnel marocain. Le public pourra y découvrir un programme riche en sonorités et en émotions, porté par la chanteuse et chercheuse Majda El Yahyaoui, accompagnée de l’Orchestre Al Assala de Meknès, dirigé par les maîtres Si Mohamed El Ouarti et Rachid Lahkim.

La soirée proposera un voyage musical à travers les grandes traditions du Royaume : musique andalouse, Melhoun, rythmes et chants Aissawa. Autant de registres qui illustrent la profondeur spirituelle et la richesse poétique de la culture musicale marocaine.

Lire aussi : Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en Irlande 

Promouvoir et faire rayonner la musique marocaine

Depuis sa création, la M.A.M s’emploie à préserver et valoriser le patrimoine musical marocain, tout en soutenant les artistes qui perpétuent ses traditions. En organisant des concerts et des événements d’envergure, l’association contribue à dynamiser la scène culturelle casablancaise et à faire rayonner la musique marocaine au-delà des frontières.

« En lançant cette nouvelle saison culturelle, nous réaffirmons notre engagement envers la préservation et la célébration du patrimoine musical marocain. Notre objectif est de faire rayonner la richesse de notre musique traditionnelle sur la scène nationale et internationale à travers des expériences artistiques qui reflètent la grandeur et l’unicité de la culture marocaine », a déclaré Fatima Mabchour, présidente fondatrice de la M.A.M.

De son côté, la Société de gestion de la loterie nationale (SGLN) a tenu à rappeler son rôle dans la promotion de la culture : « La Loterie Nationale consacre l’intégralité de ses revenus à des actions sociales et solidaires. Elle contribue ainsi au développement du paysage économique et social marocain, notamment par son soutien à la promotion de la culture ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nadia Lamarti présente son spectacle à Tanger le 30 octobre

Née à Bruxelles et originaire de Tanger, Nadia Lamarti présentera son spectacle intime le 30 octobre au Théâtre Riad Sultan.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Casablanca : Garou, Tayc et Slimane à l’affiche en octobre

Garou, Tayc et Slimane investiront le Sofitel Casablanca Tour Blanche en octobre pour deux soirées musicales placées sous le signe de l’émotion et de l’excellence.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Angélique Kidjo reçoit une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Angélique Kidjo devient la première artiste africaine à recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, consacrant quatre décennies de carrière.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Saïdia accueille le Festival « Cinéma sans frontières » du 26 au 30 août

Saïdia s'apprête à vivre, du 26 au 30 août, la onzième édition de son festival de cinéma « Cinéma sans frontières ». L'événement, porté par l'Association Al Amal.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026
Tétouan : Voix de Femmes clôt sa 14e édition

La 14e édition du Festival Voix de Femmes à Tétouan a combiné concerts et engagement solidaire, avec près de 1.400 bénéficiaires d’actions médicales et sociales.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Rabat donne le coup d’envoi de la 5e édition de RAB’AFRICA

Rabat accueille la 5e édition de RAB’AFRICA. Jusqu’au 23 août, 30 artistes investiront la scène, entre rap, raï, musiques actuelles et patrimoine marocain et africain.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire