Cyberattaque : Londres, Bruxelles et Berlin frappés, vols retardés en Europe
Des voyageurs patientent à l’aéroport de Bruxelles alors qu’une cyberattaque visant un prestataire des systèmes d’enregistrement et d’embarquement a perturbé les opérations dans plusieurs grands aéroports européens, le 20 septembre 2025 © MARTA FIORIN / REUTERS
A
A
A
A
L’aéroport de Londres-Heathrow, principal hub aérien du Royaume-Uni et deuxième d’Europe en termes de fréquentation, a été durement touché samedi par une cyberattaque. L’incident a ciblé le système de gestion des bagages, provoquant retards et files d’attente dans plusieurs terminaux. D’autres aéroports européens, dont Bruxelles et Berlin, ont également été affectés par cette attaque informatique.
Selon les autorités de Heathrow, le problème a été identifié dans le logiciel utilisé pour l’enregistrement et la gestion des bagages. Des équipes supplémentaires ont été déployées afin de réduire les désagréments pour les voyageurs. La direction a conseillé aux passagers de vérifier en amont le statut de leur vol et de respecter les délais recommandés : trois heures avant un long-courrier et deux heures avant un vol domestique.
Collins Aerospace au cœur de l’incident
L’attaque a visé « Muse », un programme développé par Collins Aerospace, filiale de RTX, qui permet à plusieurs compagnies d’utiliser les mêmes guichets d’enregistrement et portes d’embarquement. Le groupe a reconnu avoir subi une intrusion ciblée, tout en assurant travailler à un retour à la normale dans les plus brefs délais.
Lire aussi : Londres : panne d’électricité à Heathrow, pas d’indication d’« acte criminel » (police antiterroriste)
Les répercussions se sont rapidement fait sentir. À Heathrow, près de 100 vols étaient retardés samedi matin selon la plateforme de suivi FlightAware. Bruxelles-Zaventem a signalé une dizaine d’annulations et une quinzaine de vols retardés en moyenne d’une heure. À Berlin, une quinzaine de vols ont également subi des perturbations.
Des passagers invités à la vigilance
À Bruxelles, les opérations d’enregistrement et d’embarquement ont dû être effectuées manuellement, ce qui a ralenti l’ensemble du trafic. Malgré tout, la compagnie nationale Brussels Airlines a assuré qu’aucun vol n’avait été annulé à ce stade, même si certains long-courriers ont été espacés pour fluidifier le trafic.
Environ 35.000 voyageurs devaient partir de l’aéroport belge samedi. La direction leur a demandé de ne pas se déplacer avant de s’être assurés que leur vol était bien maintenu.
Ces attaques rappellent la vulnérabilité des infrastructures aériennes face aux cybermenaces, dont l’impact peut se répercuter sur des dizaines de milliers de passagers en quelques heures seulement.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023