Afghanistan : un plan d’urgence de l’ONU face au séisme meurtrier
Une organisation partenaire du HCR, AREWO, évalue les besoins des Afghans touchés par le tremblement de terre qui a frappé la région le 31 août © UNHCR/ARWEO
A
A
A
A
Les Nations Unies ont annoncé, ce mardi, un plan de réponse humanitaire de 139,6 millions de dollars afin de venir en aide à 457.000 personnes touchées par le séisme meurtrier qui a frappé l’est de l’Afghanistan la semaine dernière.
« C’est un moment où la communauté internationale doit montrer sa solidarité envers une population qui a déjà tant souffert », a déclaré Indrika Ratwatte, coordinateur humanitaire pour l’Afghanistan. « Avec l’hiver qui approche, nous sommes dans une course contre la montre pour apporter le strict nécessaire aux communautés touchées », a-t-il ajouté lors d’un point de presse à Genève.
Lire aussi : L’ONU débloque 5 millions de dollars pour les victimes du séisme en Afghanistan
Premières livraisons et assistance aux plus vulnérables
Le séisme principal, d’une magnitude supérieure à 6, accompagné de trois fortes répliques, a frappé les provinces orientales de Kunar, Laghman et Nangarhar au cours de la nuit, laissant près d’un demi-million de personnes dans un besoin urgent d’aide. Selon les autorités de facto, au 7 septembre, plus de 2.200 personnes ont perdu la vie et 3.600 ont été blessées. Plus de 6.700 habitations ont été détruites ou endommagées. De nombreuses familles, ayant perdu leurs biens et stocks alimentaires, dorment désormais à la belle étoile, sans abri, eau potable ni soins médicaux.
Le plan d’urgence, qui s’étendra sur quatre mois, prévoit une aide multisectorielle : abris, nourriture, eau, soins de santé, éducation, protection et soutien aux moyens de subsistance agricoles et pastoraux. Les partenaires humanitaires de l’ONU ont déjà commencé les premières livraisons d’aide dans les zones les plus touchées, comprenant repas prêts à consommer, tentes, couvertures, vêtements chauds, eau potable, services de santé mobiles et soutien nutritionnel.
Une attention particulière est portée aux groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. Des espaces sûrs pour les femmes et des lieux adaptés aux enfants sont en cours d’aménagement. L’appel lancé mardi vise à mobiliser rapidement les ressources nécessaires pour intensifier l’intervention avant l’arrivée de l’hiver, afin d’éviter que cette catastrophe ne plonge davantage de familles dans la précarité.
Monde - OpenAI signe un accord de 38 milliards de dollars avec Amazon Web Services pour renforcer sa puissance de calcul et accélérer le développement de son IA.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Monde - Le groupe américain Kimberly-Clark, connu pour ses marques emblématiques comme Kleenex et Huggies, a annoncé le rachat de Kenvue, fabricant du Tylenol.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025Monde - Un puissant séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l’Afghanistan, causant des morts, des blessés et d’importants dégâts, notamment à Mazar-e-Sharif.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Monde - Trump et Xi signent un accord sur les terres rares, apaisant temporairement les tensions commerciales. Mais Taïwan, l’Ukraine et les désaccords stratégiques persistent.
Mouna Aghlal - 30 octobre 2025L’enquête sur le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre, survenu le 19 octobre dernier, progresse avec l’interpellation de cinq nouvelles personnes mercredi soir en région…
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2025Monde - Au moins 50 Palestiniens, dont 22 enfants, ont été tués mercredi 29 octobre dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023