Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique
Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, avec la présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français, Dominique Estrosi-Sassone, et sa délégation © DR
A
A
A
A
Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu mardi à Rabat la présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français, Dominique Estrosi-Sassone, en visite de travail au Maroc, à la tête d’une délégation parlementaire de haut niveau.
Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, cette rencontre a constitué une occasion de revisiter les relations bilatérales et d’examiner les moyens de renforcer la coopération économique et parlementaire entre les deux pays. Les échanges ont porté sur plusieurs secteurs stratégiques, notamment l’industrie automobile, aéronautique, énergétique et le textile.
Lire aussi : Lancement de la Fédération Maroc France Influence par deux Franco-Marocaines
Ahmed Akhchichine a réaffirmé, à cette occasion, l’ambition commune de consolider les relations entre Rabat et Paris sur la base de l’intérêt mutuel et en phase avec les aspirations du roi Mohammed VI et du président Emmanuel Macron. Il a souligné l’importance de promouvoir les partenariats économiques et de soutenir les échanges commerciaux pour accompagner les mutations mondiales et relever les défis communs.
Le vice-président a également mis en avant le rôle du dialogue parlementaire comme levier essentiel pour appuyer le rapprochement entre les deux pays, plaidant pour une intensification des échanges d’expertises et d’expériences entre les deux institutions législatives.
Un dialogue stratégique renforcé
Pour sa part, Dominique Estrosi-Sassone a salué la solidité et la dimension stratégique des relations maroco-françaises. Elle a insisté sur la volonté partagée de renforcer les canaux de coordination et de concertation, tout en mettant en avant le rôle du Maroc en tant que partenaire fiable au niveau régional et international. Elle a également souligné l’engagement du Royaume dans les énergies renouvelables, l’industrie et l’investissement.
La rencontre a ainsi permis de réaffirmer la volonté commune de la Chambre des conseillers et du Sénat français d’approfondir leur dialogue et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération, au service des intérêts des deux peuples amis et des aspirations de leurs dirigeants.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026