Lancement de la Fédération Maroc France Influence par deux Franco-Marocaines

A
A
A
A
Dans un communiqué publié le lundi 29 mars, Fatiha El Bayid et Hanane Boumejjane, deux Franco-Marocaines, ont annoncé le lancement de la Fédération Maroc France Influence (FMFI). Il s’agit d’un réseau qui rassemble des associations, des entreprises et des acteurs actifs dans le domaine social, culturel, sportif ou économique, engagé dans le dialogue et la coopération entre la France et le Maroc. La Fédération compte environ 100 adhérents et est présente dans toutes les régions françaises et marocaines. Son objectif «est de porter, de part et d’autre de la Méditerranée, des projets d’envergures innovants tournés vers le développement durable, social et solidaire», indique le communiqué.
Initié par Fatiha El Bayid, élue franco-marocaine dans le Var et Hanane Boumejjane, engagée dans le tissu associatif franco-marocain, ce projet rassemble l’ensemble des volontés associatives, personnelles ou entrepreneuriales impliquées dans le dialogue et la coopération entre la France et le Maroc. La Fédération, qui se veut non communautaire, areligieuse et apolitique, vise à promouvoir des actions et des projets sociaux et économiques innovants, qui s’inscrivent dans une démarche durable, sociale et solidaire. La FMFI se distingue des autres associations et collectifs France-Maroc par la diversité et la structuration du réseau qu’elle met à disposition de ses membres pour mettre en œuvre leur projet.
«Ce projet est le fruit d’une longue réflexion et d’une envie ardente de réunir tous les acteurs français et marocains engagés, avec leurs projets et leurs convictions, afin de créer un collectif solide et solidaire. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux dès le départ. Cela a d’emblée séduit un grand nombre de personnalités ayant aujourd’hui rejoint la Fédération ou qui soutiennent notre démarche. Notre Fédération ne cherche pas à absorber ou à se substituer aux groupes d’amitiés, aux associations et autres organisations franco-marocaines. Nous souhaitons simplement valoriser l’action de nos membres et les accompagner dans leur projet à l’aide d’un réseau influent et structuré. Cette Fédération est une pierre de plus pour la consolidation et la pérennité de l’amitié entre la France et le Maroc», a déclaré Fatiha El Bayid, présidente de la Fédération.
Parrainée par le producteur et manager Mani Nordine, la Fédération a désigné le PDG de Digital Virgo, Manuel Cruz, comme Président honoraire. Suivi par plus de 2.000 personnes, avec 100 adhérents, elle est soutenue par 300 membres parmi lesquels le député M’Jid El Guerrab, l’essayiste et conseillère politique Naima M’Faddel ou encore l’intellectuel Rachid Benzine. Les profils qui composent la Fédération sont assez variés avec des parcours, des professions et des expériences très différentes. On y retrouve à la fois des entrepreneurs, des élus, des acteurs associatifs ou encore des personnalités issues du monde de la culture et du sport. La caractéristique commune de chacun des membres reste la proximité et l’attache particulière au Maroc.
«Ce qui fait certainement la force et la richesse de notre Fédération, c’est la grande diversité dont sont issus nos membres. Cet éclectisme favorise des synergies parfois atypiques, mais bien souvent prometteuses. Cela participe à renforcer le dialogue et à multiplier les échanges entre tous les membres. Depuis le début, la bienveillance est le maître mot. Chacun est animé par la même envie et la même ambition à savoir établir des liens forts entre deux pays chers à leur identité», a expliqué Hanane Boumejjane, secrétaire générale de la Fédération.
La place des femmes et des territoires au cœur de la Fédération
Emmenée par deux femmes et avec une importante présence féminine parmi ses membres, la Fédération souhaite accompagner, soutenir et conseiller des femmes qui désirent entreprendre ou développer leur activité en France ou au Maroc. La Fédération ambitionne, notamment, d’être un relai et un intermédiaire de confiance auprès des pouvoirs publics et des organismes institutionnels marocains. La présidente et la secrétaire générale de la Fédération ont tenu à ce que l’organisation soit ancrée dans les territoires. La Fédération est ainsi représentée par des référents et des groupes dans les treize régions françaises et les douze régions marocaines ainsi que les Marocains du monde.
«Il est très important pour nous que les femmes jouent un rôle de premier plan au sein de la Fédération. Dans nos sociétés, qui ne sont pas encore au point en termes de parité, d’égalité salariale ou dans l’accès au financement, nous voulons servir de repère et de tremplin pour celles qui ont l’ambition de mener des projets entrepreneuriaux ou associatifs. Nous revendiquons également un fort ancrage dans les territoires français comme marocains, car nous sommes convaincus que c’est à l’échelon local qu’il est le plus pertinent et surtout le plus efficace de mener des actions positives d’envergure», a rappelé Fatiha El Bayid.
Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025