Casablanca : des anciens détenus reçoivent un appui pour lancer leurs projets

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Casablanca : des anciens détenus reçoivent un appui pour lancer leurs projetsCasablanca: la remise d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d’anciens détenus © MAP

A
A
A
A
A

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, ce jeudi au Centre d’accompagnement et de réinsertion de Casablanca, une cérémonie de remise d’équipements destinés à des projets générateurs de revenus, au profit d’anciens pensionnaires d’établissements pénitentiaires.

Au total, 27 personnes ont bénéficié de cette initiative menée dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Objectif : promouvoir la dignité de ces citoyens en rupture avec leur passé carcéral et prévenir leur vulnérabilité face au risque de récidive.

Dotée d’un budget de 1.233.737,62 DH, cette opération vise à favoriser l’insertion socio-économique des anciens détenus, en leur fournissant les moyens nécessaires au lancement de leurs propres activités génératrices de revenu.

Des parcours soutenus et valorisés

Présent lors de cette cérémonie, le coordonnateur de la Fondation, Abdelouahed Jamali Idrissi, a souligné que la Fondation accompagne les pensionnaires dès leur incarcération et poursuit son soutien après leur libération, à travers des programmes d’encadrement individualisé. Selon lui, cette opération illustre l’attention particulière que porte le roi Mohammed VI à cette catégorie de la population, en lui offrant une seconde chance d’intégration.

Jamali Idrissi a précisé que cette action s’inscrit dans la continuité des programmes menés par la Fondation, en valorisant les formations suivies et les compétences acquises par les détenus pendant leur peine.

De leur côté, plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour l’accompagnement reçu durant leur incarcération, indiquant avoir participé à des ateliers de formation portant sur le développement personnel, la digitalisation ou encore la sécurité sanitaire. Ils se sont dits confiants quant à l’avenir, les équipements remis leur ouvrant la voie vers l’autonomie économique et une réinsertion durable.

Les projets soutenus couvrent une diversité d’activités, en adéquation avec les qualifications des bénéficiaires et les besoins du marché local, tout en tenant compte des spécificités économiques de la région.

Les programmes de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus englobent plusieurs volets : formation professionnelle, santé, éducation, accompagnement social et administratif. Chaque bénéficiaire est suivi par les centres régionaux dédiés, dans le but d’assurer une intégration réussie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire