Casablanca : des anciens détenus reçoivent un appui pour lancer leurs projets

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Casablanca : des anciens détenus reçoivent un appui pour lancer leurs projetsCasablanca: la remise d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d’anciens détenus © MAP

A
A
A
A
A

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, ce jeudi au Centre d’accompagnement et de réinsertion de Casablanca, une cérémonie de remise d’équipements destinés à des projets générateurs de revenus, au profit d’anciens pensionnaires d’établissements pénitentiaires.

Au total, 27 personnes ont bénéficié de cette initiative menée dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Objectif : promouvoir la dignité de ces citoyens en rupture avec leur passé carcéral et prévenir leur vulnérabilité face au risque de récidive.

Dotée d’un budget de 1.233.737,62 DH, cette opération vise à favoriser l’insertion socio-économique des anciens détenus, en leur fournissant les moyens nécessaires au lancement de leurs propres activités génératrices de revenu.

Des parcours soutenus et valorisés

Présent lors de cette cérémonie, le coordonnateur de la Fondation, Abdelouahed Jamali Idrissi, a souligné que la Fondation accompagne les pensionnaires dès leur incarcération et poursuit son soutien après leur libération, à travers des programmes d’encadrement individualisé. Selon lui, cette opération illustre l’attention particulière que porte le roi Mohammed VI à cette catégorie de la population, en lui offrant une seconde chance d’intégration.

Jamali Idrissi a précisé que cette action s’inscrit dans la continuité des programmes menés par la Fondation, en valorisant les formations suivies et les compétences acquises par les détenus pendant leur peine.

De leur côté, plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour l’accompagnement reçu durant leur incarcération, indiquant avoir participé à des ateliers de formation portant sur le développement personnel, la digitalisation ou encore la sécurité sanitaire. Ils se sont dits confiants quant à l’avenir, les équipements remis leur ouvrant la voie vers l’autonomie économique et une réinsertion durable.

Les projets soutenus couvrent une diversité d’activités, en adéquation avec les qualifications des bénéficiaires et les besoins du marché local, tout en tenant compte des spécificités économiques de la région.

Les programmes de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus englobent plusieurs volets : formation professionnelle, santé, éducation, accompagnement social et administratif. Chaque bénéficiaire est suivi par les centres régionaux dédiés, dans le but d’assurer une intégration réussie.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba 2026 : le trafic passagers recule à Algésiras

Le port d’Algésiras enregistre un recul des passagers et des véhicules lors des deux premiers mois de Marhaba 2026, malgré sa position de leader en Espagne.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Maroc-UE : 112 millions d’euros débloqués sur fond de question migratoire

Si l'objectif de ce partenariat Maroc-UE est avant tout économique, Bruxelles ne cache pas viser aussi, en creux, la question migratoire. Détails.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026
Agadir : un policier ouvre le feu pour neutraliser un suspect armé

Un policier a fait usage de son arme à Agadir après qu’un suspect armé d’un couteau a menacé les forces de l’ordre lors d’une intervention.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Safi : deux personnes interpellées après une rixe filmée

Une rixe filmée dans les rues de Safi a conduit à l’interpellation de deux suspects, dont un mineur. L’un d’eux était recherché pour une affaire de stupéfiants.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Casablanca : les enfants Maqdessis explorent le patrimoine et le Maroc d’aujourd’hui

Les jeunes participants à la colonie de vacances annuelle de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif ont sillonné, dimanche, plusieurs lieux emblématiques de Casablanca. Détails.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026
Des centaines de Marocains toujours bloqués dans la bande de Gaza

Jusqu’à 700 Marocains seraient encore bloqués à Gaza. Leur évacuation reste incertaine, notamment pour les familles mixtes, dans un contexte sécuritaire toujours instable.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire