Le Festival Iminig 2025 fait d’Agadir un carrefour international

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le Festival Iminig 2025 fait d’Agadir un carrefour internationalAffiche du Festival Iminig © DR

A
A
A
A
A

La ville d’Agadir s’apprête à vibrer au rythme de la 3e édition du Festival Iminig, portée par l’Association atelier Ayouz pour la culture et l’art. Cette année, le rendez-vous s’affiche sous le thème « Migration et valeurs », affirmant sa dimension internationale et son rôle de passerelle culturelle.

L’événement, qui accueille pour la première fois plus de vingt artistes marocains et étrangers, propose une programmation ambitieuse. Deux scènes distinctes seront mises en place, offrant au public la possibilité de circuler entre des atmosphères musicales et performatives venues de plusieurs continents. L’objectif est de favoriser la rencontre des univers artistiques et l’échange créatif.

Lire aussi : Tremplin L’Boulevard 2025 : les 15 groupes finalistes révélés

Une programmation entre musique et mémoire collective

Le coup d’envoi sera donné au cinéma Sahara avec une exposition retraçant, à travers les clichés rares d’Abdellah Ourik, le séisme qui a marqué Agadir en 1960. Cette plongée dans l’histoire collective précédera une série de concerts et performances éclectiques, où se produiront notamment le groupe Riyach, le chanteur Hassan Anir et la créatrice Hajar Tanirt, aux côtés de formations venues d’Afrique et d’Europe.

Au-delà des spectacles, le festival reste fidèle à son esprit citoyen. Des tables rondes, ateliers et rencontres inviteront le public à réfléchir sur la migration, la mémoire et les valeurs qui rassemblent. Plusieurs hommages seront également rendus à des figures de la scène artistique et culturelle locales.

Avec cette programmation internationale et l’innovation de ses deux scènes, le Festival Iminig 2025 se positionne comme un espace de dialogue et de création, où la diversité et la solidarité se vivent pleinement à travers l’art.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
AMANAR 2026 récompense trois projets de courts métrages

Trois projets marocains ont été distingués lors de la première édition d’AMANAR, plateforme professionnelle du Festival du court métrage de Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
Pourquoi la salle couverte du Complexe Mohammed V attire-t-elle les grandes stars ?

Devenue une scène incontournable des musiques actuelles, la salle couverte du Complexe Mohammed V accueille désormais les grandes figures marocaines et internationales.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
De la traduction à la création littéraire en Amazigh : des experts réunis à Rabat

À Rabat, l’IRCAM a réuni des experts pour explorer les liens entre traduction et création littéraire en amazigh, à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2026
Marrakech Short Film Festival : clap de fin pour la 6e édition

Le Marrakech Short Film Festival clôt sa 6e édition après 400 films de 90 pays et le lancement d’AMANAR, plateforme dédiée aux projets marocains.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2026
« Secrets des jardins » : du jardin au rêve, la recherche picturale de l’artiste peintre Aziz Benja

Aziz Benja revient à Marrakech vingt ans après sa dernière exposition avec « Secrets des jardins », une série où jardins, couleurs et lumière glissent du réel vers le rêve.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Cinéma africain : au-delà de la production, une expression politique et sociale

Le cinéma africain reflète les crises et réalités du continent, tout en affirmant son identité et en profitant du numérique pour élargir sa diffusion.

Mouna Aghlal - 29 septembre 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire