Le festival « Été des Oudayas » célèbre la diversité musicale marocaine
Le festival « Été des Oudayas » à Rabat ©DR
A
A
A
A
La 13ᵉ édition du festival international des arts et de la culture « Été des Oudayas » a démarré en beauté, dimanche, sur la Corniche Bouregreg de Rabat. Organisé sous le patronage du roi Mohammed VI, ce festival s’inscrit dans le cadre des festivités de la Fête du Trône. Il est porté par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Département de la Culture, en partenariat avec le Comité national de la musique.
Lire aussi : Rabat : lancement de la 22ᵉ édition du Festival international des musiques andalouses
Pour ouvrir les festivités, l’icône de la chanson marocaine Hayat El Idrissi a enchanté le public avec ses titres les plus emblématiques. Une cérémonie d’hommage lui a été consacrée, couronnée par la remise du « Trophée du festival », saluant son impressionnante carrière artistique. Cette soirée inaugurale a également mis en lumière la nouvelle génération avec une prestation énergique de l’artiste Hyclasse, qui marie habilement sonorités internationales et rythmes marocains contemporains.
Le chanteur Hatim Idar a ensuite embrasé la scène avec ses succès populaires, ovationné par un public enthousiaste venu en nombre pour cette grande fête de la musique.
Un rendez-vous culturel ancré et en pleine évolution
Dans une déclaration à la presse, Hicham Abkari, directeur des arts au ministère, a souligné que le festival s’impose désormais comme un rendez-vous estival incontournable dans le paysage culturel marocain. Il a également salué les efforts continus pour améliorer la programmation, la qualité de l’organisation et la reconnaissance accordée aux artistes.
De son côté, Ouafaa Bennani, directrice du festival et présidente du Comité national de la musique, a affirmé que cette 13ᵉ édition illustre la richesse et la diversité de la scène musicale marocaine. L’événement accorde une place importante à l’émergence de jeunes talents, tout en rendant hommage aux figures artistiques historiques.
Jusqu’au 31 juillet, le festival proposera une programmation variée qui reflète l’authenticité et l’universalité de la culture marocaine à travers des expressions artistiques ouvertes sur le monde.
Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - La 17e édition du Prix Mohammed VI du Saint-Coran réunit 234 candidats en compétition dans trois catégories de mémorisation et de psalmodie.
Mouna Aghlal - 9 mars 2026Culture - L’ONMT met le Maroc à l’honneur sur France Télévisions avec « Voyage Voyage », une émission musicale tournée à Rabat, Fès et Ouarzazate.
Mouna Aghlal - 9 mars 2026Culture - Une réunion à Tanger a relancé l’actualisation du dossier visant l’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mouna Aghlal - 5 mars 2026Culture - Un nouvel ouvrage explore la représentation féminine au Maroc et son impact sur la perception du pouvoir réel des femmes.
Mouna Aghlal - 3 mars 2026Culture - Lors des César 2026, L’attachement de Carine a remporté le prix du meilleur film, soulignant son impact sur le cinéma français.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025