La Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam signent une convention

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

La Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam signet une conventionRachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et Tran Thanh Man, président de l’Assemblée nationale du Vietnam à Rabat © DR

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants du Maroc et l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam ont signé, vendredi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les liens d’amitié et à approfondir la coopération parlementaire entre les deux pays.

L’accord a été paraphé par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et Tran Thanh Man, président de l’Assemblée nationale du Vietnam, lors d’une cérémonie marquée par la volonté commune d’élever les relations parlementaires à un niveau supérieur.

Lire aussiMaroc-Vietnam : Aziz Akhannouch s’entretient avec Tran Thanh Man

Cette convention repose sur les principes d’échange mutuel, de respect des législations nationales et des engagements internationaux. Elle prévoit notamment la promotion des visites réciproques de délégations parlementaires, afin de favoriser une meilleure compréhension entre les deux peuples et de partager les expériences sur des questions d’intérêt commun.

Des engagements pour une coopération bilatérale et multilatérale durable

Par ailleurs, les deux parties s’engagent à mettre en place un mécanisme régulier d’échange d’informations relatives à leurs activités législatives et de contrôle. Elles ambitionnent également de renforcer les capacités des députés et des responsables parlementaires à travers l’organisation conjointe de programmes de formation, de séminaires et de tables rondes portant sur des thématiques liées à la législation, à la gouvernance ainsi qu’à la gestion administrative et financière.

Au-delà des actions bilatérales, la convention prévoit une coordination renforcée au sein des instances parlementaires régionales et internationales, telles que l’Union interparlementaire, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’Assemblée parlementaire de l’ASEAN. Elle met également l’accent sur le rôle des groupes d’amitié parlementaire, appelés à intensifier leurs échanges et projets communs.

Par cette initiative, le Maroc et le Vietnam réaffirment leur volonté d’élargir leur partenariat parlementaire dans un esprit de coopération durable, au service du développement et de la paix.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : lancement du premier Groupement sanitaire territorial au Maroc

Politique : politique - Aziz Akhannouch a présidé à Tanger le premier Conseil du Groupement Sanitaire Territorial de la région.

Mouna Aghlal - 28 juillet 2025

La princesse Lalla Asmaa accueille la Première Dame du Salvador pour un déjeuner royal

Politique - La princesse Lalla Asmaa a accueilli la Première Dame du Salvador lors d’un déjeuner royal à Rabat, en présence de plusieurs ministres marocains.

Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025

Le Maroc élargit son dispositif de reconnaissance des diplômes étrangers

Politique - Le ministère de l'Enseignement supérieur a ajouté la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Espagne dans le champ d’équivalence des diplômes.

Mouna Aghlal - 28 juillet 2025

La princesse Lalla Asmaa et Gabriela De Bukele en visite à la Fondation Lalla Asmaa

Politique - La Première Dame du Salvador a visité la Fondation Lalla Asmaa à Rabat aux côtés de la princesse Lalla Asmaa.

Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025

La princesse Lalla Asmaa accueille la Première Dame du Salvador

Politique - Gabriela Rodriguez De Bukele, Première Dame du Salvador, a entamé une visite de travail au Maroc et a été accueillie à Rabat par la princesse Lalla Asmaa.

Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2025

Le RNI salue les réformes royales et la solidité du gouvernement

Politique - Réuni à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le bureau politique du RNI a fait le point sur la situation nationale et internationale.

Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

La réforme du Code pénal bloquée

C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…

Mohamed Laabi - 11 février 2020

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire