Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi
La réunion du Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Un conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch. En ouverture de la réunion, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a présenté un exposé sur les avancées de l’opération «Marhaba 2025».
Afflux des MRE
À la date du 10 juillet, 1.520.951 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Royaume, soit une hausse de 13,30% par rapport à la même période en 2024. Le nombre de véhicules enregistrés a également augmenté de 3,56%, atteignant 151.411 unités.
Bourita a souligné que cette opération, coordonnée dans le cadre d’une approche participative impliquant plusieurs acteurs étatiques, bénéficie de l’implication directe de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Tous les moyens humains, matériels et logistiques ont été mobilisés pour garantir un accueil optimal, conformément aux hautes instructions royales.
Lire aussi : Le gouvernement prévoit 39 MMDH pour la protection sociale en 2025
Réformes structurelles dans les œuvres sociales de la Justice
Le Conseil a ensuite examiné plusieurs projets de lois, à commencer par le projet de loi n°25.25, modifiant la loi fondatrice de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice. Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce texte vise à adapter l’organisation de la Fondation aux profondes mutations institutionnelles du système judiciaire marocain.
Il est notamment prévu de changer la dénomination de l’institution, rebaptisée «Fondation Mohammedia des œuvres sociales des fonctionnaires de la Justice», tout en revalorisant ses missions sociales, renforçant sa gouvernance et diversifiant ses sources de financement.
Deux nouvelles fondations pour les corps judiciaires et pénitentiaires
Le gouvernement a également approuvé deux nouveaux projets de lois à portée sociale :
- Le projet de loi n°28.25, créant la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires du pouvoir judiciaire, vise à offrir des prestations étendues dans les domaines de la santé, du logement, du transport, de la scolarisation et des loisirs au profit des membres du corps judiciaire. Cette fondation sera placée sous la présidence d’honneur du Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
- Le projet de loi n°74.24 concerne la création d’une Fondation des œuvres sociales du personnel de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion. Ce texte s’inscrit dans une vision globale d’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel pénitentiaire, en mettant à leur disposition des services sociaux adaptés.
Renforcement de la coopération militaire avec la République Tchèque
Par ailleurs, le Conseil a pris connaissance de l’accord de coopération militaire signé le 30 octobre 2024 à Marrakechentre le Maroc et la République Tchèque, ainsi que du projet de loi n°17.25 approuvant cet accord. Cette coopération vise à consolider les relations bilatérales dans le domaine de la défense.
Lire aussi : Aziz Akhannouch met en avant les investissements de l’exécutif
Nominations à des fonctions supérieures
Enfin, conformément à l’article 92 de la Constitution, le Conseil a validé plusieurs nominations à des fonctions supérieures.
Ainsi, au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Nabil Nouni a été nommé directeur des Systèmes d’observation à la Direction générale de la météorologie.
Au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Loubna Lotfi a été nommée directrice de l’Architecture.
S’agissant du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports – Département de l’Éducation nationale et du Préscolaire, El Houssine Zetit a été nommé directeur des Programmes de l’enseignement primaire.
Quant au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire – Département de l’Artisanat, Mohamed Ouabaaki a été nommé directeur des Ressources et des Systèmes d’information.
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025