Nizar Baraka lance la 3e tranche de la voie express Fès-Taounate
Nizar Baraka à Fès-Taounate pour le lancement de la 3e tranche de la voie express © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a donné, mardi 9 juillet à Taounate, le coup d’envoi des travaux de la 3ᵉ tranche de la voie express Fès–Taounate. Ce tronçon de 19 kilomètres, entre la route provinciale n°5319 et Aïn Kansra, mobilise une enveloppe de 324 millions de dirhams.
Ce projet d’envergure, inscrit dans le programme de développement régional de Fès–Meknès, vise à améliorer la sécurité routière, réduire les accidents et diminuer considérablement le temps de trajet entre Fès et Taounate.
Baraka a souligné que ce projet partenarial, conduit avec le conseil régional, constitue un levier pour l’attractivité économique et sociale du territoire.
Bilan d’avancement et vision globale
Le ministre a aussi fait le point sur l’avancement du chantier de dédoublement de la route nationale n°8, long de 73 km, avec un investissement total de 1,56 milliard de dirhams. Il a également passé en revue plusieurs projets routiers en cours ou prévus dans la province, représentant des investissements de 380 MDH, 302 MDH et 82 MDH. Ils portent sur des ouvrages d’art, la réduction des disparités territoriales et l’entretien du réseau.
Lire aussi : Fès : une nouvelle société locale pour la mobilité urbaine
Selon Mohamed Mouhtadi, directeur du projet, les deux premiers tronçons sont en cours d’achèvement :
- Taounate–Ouled Daoud (16 km) : 85 % d’avancement
- 2ᵉ tronçon (19 km) : 35 % d’avancement
Le 4ᵉ tronçon (17 km) entre Aïn Kansra et Fès est en phase d’étude. - Le projet intègre également la construction de 11 ouvrages d’art, dont un pont de 264 mètres sur l’Oued Ouergha déjà en chantier.
- Rocade urbaine : une nouvelle convention signée
En marge de cette visite, une convention de partenariat a été signée entre M. Baraka et le gouverneur de Taounate, Saleh Daha, pour la réalisation de la rocade de la ville, dotée d’un budget de 70 MDH. Cette infrastructure vise à améliorer la circulation urbaine, fluidifier le trafic et renforcer l’attractivité économique locale.
Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026