Casablanca-Settat : plus de 80 projets votés pour accélérer le développement régional

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Le Conseil de la région Casablanca-Settat tenu, ce lundi 7 juillet 2025.Le Conseil de la région Casablanca-Settat tenu, ce lundi 7 juillet 2025 © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Le Conseil de la région Casablanca-Settat a tenu, ce lundi 7 juillet 2025, sa session ordinaire consacrée à l’examen et l’adoption de projets structurants d’envergure. Une feuille de route impressionnante, répartie sur plusieurs axes stratégiques : développement industriel et logistique, transition écologique, inclusion sociale, infrastructures, emploi et innovation.

Parmi les décisions phares figure la création d’une société anonyme chargée d’aménager et de gérer la zone logistique et industrielle intégrée de Zenata (PLIIZ), un projet stratégique pour positionner la région comme hub industriel d’Afrique de l’Ouest. Le Conseil a également validé le recours à un emprunt obligataire destiné à financer le Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027.

Des projets pour transformer la région

Au volet infrastructures et mobilité, plusieurs conventions ont été adoptées pour la réalisation du LGV Marrakech-Kénitra, mais aussi pour la construction de stations de dessalement et le développement de réseaux d’eau potable, d’assainissement liquide et de drainage pluvial.

En parallèle, des accords ont été signés pour l’aménagement de centres d’enfouissement et de valorisation des déchets, ainsi que pour la réhabilitation de décharges anarchiques jusqu’en 2034. Des projets majeurs dans les domaines de l’eau, des déchets, et de l’éclairage public, portés en partenariat avec plusieurs ministères et institutions financières, visent à améliorer durablement la qualité de vie.

Lire aussi : Casablanca : le Conseil communal adopte plusieurs projets de développement et d’expropriation

Sur le plan économique et social, la région mise sur l’innovation : plusieurs incubateurs et centres technologiques seront construits à Casablanca, Sidi Hajjaj ou Sidi Bennour, en plus d’un centre d’innovation agricole. La région soutient également l’entrepreneuriat féminin, l’économie sociale et solidaire, et les artisans.

Le domaine de la santé et de l’éducation bénéficie également d’une attention particulière avec la création d’un centre régional de transfusion sanguine, le soutien aux centres d’intégration des personnes en situation de handicap, la rénovation d’infrastructures universitaires et la construction de salles de sport et de piscines couvertes dans les quartiers populaires.

Enfin, la dimension environnementale est omniprésente : espaces verts, projets de reforestation urbaine, assainissement des oueds, et réutilisation des eaux usées pour l’irrigation. Ces actions témoignent de la volonté de faire de Casablanca-Settat un territoire résilient, durable et inclusif.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire