Casablanca : le Conseil communal adopte plusieurs projets de développement et d’expropriation
Session extraordinaire au titre du mois de juin du Conseil de la commune de Casablanca © MAP
A
A
A
A
Le Conseil de la commune de Casablanca a tenu, mardi, une session extraordinaire au titre du mois de juin, marquée par l’adoption de plusieurs projets de conventions de développement, ainsi que par l’approbation de déclarations d’utilité publique et d’opérations d’expropriation destinées à la création d’équipements publics et d’infrastructures d’aménagement.
Parmi les décisions phares adoptées à l’unanimité figure un projet de convention de partenariat pour l’aménagement des berges de Oued Bouskoura. Ce projet réunit plusieurs parties prenantes, dont le Conseil préfectoral de Casablanca, le Conseil de la région, la commune, l’Agence du bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC), ainsi que les sociétés Casablanca Environnement et la société régionale multiservices Casablanca-Settat. Les travaux porteront sur un tronçon de 3 kilomètres, pour un budget prévisionnel de 55 millions de dirhams (MDH).
Lire aussi : Derb Omar et Derb Ghallef au cœur du projet de restructuration de Casablanca
Le Conseil a également donné son feu vert à un projet de convention avec l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), en vue de l’aménagement d’un centre d’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes filles, dans le cadre d’une coopération avec le Conseil préfectoral et la commune.
S’agissant des opérations foncières, le Conseil a approuvé, à la majorité, la déclaration d’utilité publique et l’expropriation d’un terrain de 551 m², situé à l’intersection du boulevard Zerktouni et du boulevard d’Anfa, appartenant à la société Tower Seven Art. L’objectif est d’y ériger un équipement public local.
D’autres opérations d’expropriation ont été validées pour la réalisation de voies d’aménagement et d’infrastructures publiques dans l’arrondissement d’Anfa. Ces opérations concernent plusieurs titres fonciers appartenant à la société immobilière Malibu, en vue de la mise en œuvre d’un plan d’aménagement prévoyant la création de voies (AN23 à AN26), d’une place publique d’environ 6 hectares et d’un parking souterrain (G12).
Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?
Sabrina El Faiz - 10 août 2026L’UE salue les efforts du Maroc et de l’Espagne pour apaiser la crise à Sebta. Bruxelles souligne le rôle central de Rabat dans la gestion des flux migratoires.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Cour constitutionnelle valide les démissions de plusieurs parlementaires, alors que les partis marocains se recomposent à l’approche des législatives du 23 septembre.
Wissal Bendardka - 8 août 2026La grève des avocats continue de perturber les tribunaux marocains. À Settat, le procureur général alerte sur ses conséquences pour les justiciables et la justice.
Wissal Bendardka - 8 août 2026La Colombie annonce reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et souhaite renforcer son partenariat stratégique avec Rabat, notamment sur le plan économique.
Wissal Bendardka - 8 août 2026En réponse aux questions adressées par LeBrief, le ministère espagnol des Affaires étrangères a réaffirmé que la position de Madrid reste fondée sur « une bonne coopération ».
Rédaction LeBrief - 7 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026