Abdeslam Ouaddou nommé entraîneur des Orlando Pirates

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Afrique du Sud : Abdeslam Ouaddou et des membres de son staff victimes d’un grave accident de la routeL'entraineur marocain, Abdeslam Ouaddou © DR

A
A
A
A
A

Le club sud-africain des Orlando Pirates a officialisé, ce lundi, la nomination du Marocain Abdeslam Ouaddou au poste d’entraîneur, en remplacement de l’Espagnol José Riveiro, récemment parti relever un nouveau défi en Égypte avec Al Ahly.

Né à Alnif, au Maroc, Ouaddou, 46 ans, apporte avec lui une riche expérience de joueur et de technicien. Ancien international marocain, il totalise 68 sélections avec les Lions de l’Atlas et a évolué dans plusieurs grands championnats européens, dont la Premier League anglaise avec Fulham. Ce passé de joueur de haut niveau s’accompagne d’un solide profil de leader, souligné par le club dans son communiqué officiel, qui voit en lui l’homme capable d’impulser une nouvelle dynamique aux Buccaneers.

Un choix prometteur

La nomination de Abdeslam Ouaddou a surpris bon nombre d’observateurs, aucun candidat favori ne semblant s’imposer clairement. Parmi les noms évoqués, celui de Rhulani Mokwena, ancien entraîneur des Pirates en 2019, circulait avec insistance. Mokwena est lui-même pressenti pour rejoindre le club égyptien des Pyramids, après son passage au Wydad de Casablanca.

Ouaddou a, pour rappel, déjà une expérience en tant qu’entraîneur adjoint, notamment avec la sélection algérienne sous Djamel Belmadi en 2020. Il a ensuite dirigé le Mouloudia Club d’Oujda (MCO), le club béninois de Loto-Popo FC, puis a fait ses preuves en République démocratique du Congo avec l’AS Vita Club en 2024. Dernièrement, il a entraîné les Marumo Gallants en Afrique du Sud, qu’il a sauvé de la relégation en les propulsant à la 10e place, dont une victoire notable 2-0 contre les Pirates.

Une lourde responsabilité

Si le palmarès de Abdeslam Ouaddou en tant qu’entraîneur est encore modeste comparé à certains techniciens de la Betway Premiership, les Orlando Pirates ont déjà montré leur capacité à miser sur des profils atypiques. L’arrivée de José Riveiro en 2022 avait d’ailleurs été accueillie avec scepticisme, qualifié ironiquement de «plombier» en référence au débat sur la suprématie des diplômes européens. Pourtant, Riveiro a rapidement conquis les fans en remportant trois MTN8, deux Nedbank Cup, une demi-finale de Ligue des champions de la CAF et en assurant trois podiums consécutifs en championnat.

Abdeslam Ouaddou devra donc relever un défi de taille : s’imposer dans un championnat compétitif tout en succédant à un entraîneur au bilan prestigieux. Son arrivée est prévue en fin de semaine, accompagné de son staff technique composé de Mandla Ncikazi, Rayaan Jacobs, Helmi Gueldich et Tyron Damons.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire