Le Vietnam abandonne la politique de limitation des naissances
Population vietnamienne © DR
A
A
A
A
Le Vietnam a officiellement mis fin à sa politique de limitation des naissances à deux enfants par famille, en vigueur depuis 1988. La décision, motivée par une chute continue du taux de fécondité, a été rapportée mercredi par l’agence de presse nationale VNA.
En effet, le comité permanent de l’assemblée nationale a adopté mardi une version amendée de l’ordonnance sur la population. Cette nouvelle législation, immédiatement applicable, garantit désormais à chaque couple le droit de déterminer librement le nombre d’enfants qu’il souhaite avoir, ainsi que le moment et l’espacement des naissances.
D’ailleurs, ce changement marque un virage majeur dans la stratégie démographique du pays. Il intervient alors que le Vietnam fait face à un vieillissement accéléré de sa population et à une natalité en recul, notamment dans plusieurs provinces.
Lire aussi: Le Vietnam relance le nucléaire avec l’appui de la Russie
D’après les données du ministère vietnamien de la Santé, l’indice synthétique de fécondité est passé de 2,11 enfants par femme en 2021 à 1,91 en 2024, atteignant ainsi son niveau le plus bas jamais enregistré. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années, estiment les autorités.
Les projections démographiques prévoient que le pays quittera sa phase de dividende démographique d’ici à 2039. La population active devrait culminer en 2042 avant d’entamer un déclin à partir de 2054. Une telle évolution pourrait engendrer des pénuries de main-d’œuvre, accélérer le vieillissement de la société et poser de sérieux défis au développement socio-économique durable du pays.
Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Wall Street bondit après un accord USA-Iran sur Ormuz, faisant chuter le pétrole tandis que les actifs refuges montent.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026L'ONUSIDA alerte sur les effets des baisses dans l’aide internationale, dont un recul des dépistages et de la prévention du VIH, menaçant les progrès réalisés contre le sida.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026L'UE salue l’accord USA-Iran et appelle à son application rapide, à la réouverture d’Ormuz et à la stabilité régionale.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026