Accueil / Monde

Le Vietnam relance le nucléaire avec l’appui de la Russie

Temps de lecture :

Le Vietnam relance le nucléaire avec l’appui de la RussieImage d’illustration © DR

Le Vietnam et la Russie ont décidé d’accélérer la conclusion d’accords portant sur la construction de centrales nucléaires sur le sol vietnamien. Cette décision a été annoncée dans une déclaration conjointe à l’issue d’une visite officielle à Moscou de To Lam, secrétaire général du Parti communiste vietnamien.

Les installations prévues utiliseront des technologies de pointe, dans le respect strict des normes de sûreté nucléaire et de radioprotection. Elles visent à répondre aux besoins croissants en électricité d’un pays en plein essor économique.

La coopération entre Hanoï et Moscou ne se limite pas au nucléaire. Les deux nations entendent également approfondir leurs partenariats dans les domaines du pétrole et du gaz.

Lire aussi : UE : le nucléaire pèse pour près de 23% de la production d’électricité

La fourniture de brut et de gaz naturel liquéfié russes au Vietnam figure parmi les priorités, tout comme le soutien à l’implantation de leurs entreprises énergétiques respectives sur leurs territoires.

Après avoir interrompu ses projets nucléaires pendant près de dix ans, le Vietnam relance aujourd’hui cette stratégie pour diversifier ses sources d’énergie. Le pays envisage de mettre en service ses premières centrales nucléaires d’ici à 2030, avec une capacité totale de 6,4 gigawatts à l’horizon 2035.

Depuis le début de l’année, Hanoï multiplie les contacts avec plusieurs puissances nucléaires, dont la Russie, le Japon, la Corée du Sud, la France et les États-Unis, afin de développer une filière nationale viable et sécurisée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cessez-le feu Iran Israélo: les marchés mondiaux reprennent des couleurs, le pétrole poursuit sa baisse

Monde - Les bourses mondiales montent après l’annonce d’un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, annoncé par Donald Trump. Le pétrole chute.

Mouna Aghlal - 24 juin 2025

Iran-Israël : Pezeshkian annonce la fin d’un conflit de 12 jours

Monde - Le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé la fin des hostilités avec Israël, qualifiant cette trêve de victoire historique pour son pays.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

Gaza : 48 morts dans deux frappes israéliennes

Monde - À Gaza, 25 civils ont été tués près d’un centre d’aide humanitaire à Rafah, visés par des tirs israéliens selon la Défense civile.

Mbaye Gueye - 24 juin 2025

Guerre Iran-Israël : Antonio Guterres salue l’annonce du cessez-le-feu

Monde - Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran,

Mbaye Gueye - 24 juin 2025

Trump impose la trêve entre Israël et l’Iran

Monde - Après avoir vivement critiqué Israël et l’Iran pour avoir rompu la trêve, Donald Trump affirme que le cessez-le-feu est désormais rétabli.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

Algérie : 10 ans de prison requis contre l’écrivain Boualem Sansal

Monde - Le parquet algérien demande une lourde peine contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, au cœur d’une crise diplomatique entre Alger et Paris.

Hajar Toufik - 24 juin 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire