Gaza : frappes meurtrières et chaos humanitaire
Des Palestiniens fuient après une frappe aérienne sur une maison, à Gaza, le 30 mai 2025 © EBRAHIM HAJJAJ / REUTERS
A
A
A
A
En l’espace d’une journée, les établissements médicaux de la bande de Gaza ont accueilli 72 dépouilles et 278 personnes blessées, d’après les données communiquées par les autorités sanitaires locales. Ce décompte ne prend toutefois pas en considération les structures hospitalières du nord de l’enclave, rendues inaccessibles en raison de l’intensité des combats.
Depuis la fin du cessez-le-feu le 18 mars dernier, les frappes israéliennes ont fait 4.058 morts et blessé près de 11.729 personnes supplémentaires. Selon le ministère de la Santé gazaoui, le nombre total de victimes depuis le 7 octobre 2023 atteint désormais 54.321 décès et 123.770 blessés.
Les attaques de ces dernières heures ont particulièrement touché plusieurs régions du territoire palestinien. L’agence de presse Wafa rapporte qu’au moins 25 personnes ont été tuées entre vendredi matin et samedi, dans les villes de Jabaliya, Deir Al-Balah, Rafah et Khan Younès. À cela s’ajoutent des destructions d’habitations dans les quartiers d’Al-Touffah, à Gaza-Ville, et dans la zone d’Al-Qarara, au nord de Khan Younès, causées par les opérations militaires israéliennes.
Sur le plan humanitaire, la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), une initiative lancée avec l’appui des États-Unis et validée par les autorités israéliennes, affirme avoir distribué plus de deux millions de repas en quatre jours. Le dernier convoi, composé de six camions, a été acheminé vendredi.
Cependant, les distributions ne se font pas sans heurts. Le chaos a rapidement gagné certains centres, entraînant des mouvements de foule et des scènes de pillage. Plusieurs ONG et le porte-parole de l’ONU ont critiqué la gestion de ces opérations. Jeudi encore, des témoignages recueillis par l’agence Associated Press faisaient état d’incidents violents, certains accusant l’armée israélienne d’avoir tiré pour disperser la foule. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a reconnu une « perte de contrôle passagère ».
L’ONU s’inquiète de l’intensification des combats au Yémen et alerte sur les risques pour les civils et la stabilité régionale, tout en poursuivant les efforts diplomatiques.
El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026Le Tennessee a suspendu les exécutions par injection létale après l’échec d’une mise à mort, dans l’affaire de Christa Pike, une meurtrière américaine condamnée.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Un vol entre Dubaï et Tel-Aviv a été dérouté après une attaque au couteau dans le cockpit. Blessé, le commandant de bord a réussi à poser l’appareil en Arabie Saoudite.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Après 23 ans de présence militaire américaine, l’Irak tourne une page le 30 septembre. Mais les tensions liées à la guerre contre l’Iran et au désarmement des milices persistent.
El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026L’UE anticipe un hiver difficile, marqué par une hausse des prix du pétrole et du gaz, et envisage d’assouplir certaines règles énergétiques.
Mouna Aghlal - 30 septembre 2026Le HCR alerte sur le risque de priver 8,3 millions de réfugiés et déplacés d’aide en 2026, alors que le déficit de financement fragilise les programmes de protection.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026