Israël annonce la mort d’un haut dirigeant militaire du Hamas
Benyamin Netanyahu, premier ministre d'Israël, le 13 novembre 2022. © Menahem KAHANA / AFP
A
A
A
A
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi devant le Parlement qu’Israël avait éliminé Mohammed Sinouar, figure centrale du Hamas à Gaza et frère de Yahya Sinouar, ancien chef suprême du mouvement islamiste tué en octobre 2024.
« Nous avons éliminé Mohammed Sinouar », a déclaré Netanyahu, précisant que l’opération faisait suite à une série d’interventions militaires ciblées menées dans la bande de Gaza. Le chef du gouvernement a rappelé que l’armée israélienne avait « chassé les terroristes », pénétré dans Gaza et tué « des dizaines de milliers » de combattants ennemis.
Lire aussi : Gaza : le Hamas explore une nouvelle voie de cessez-le-feu
Selon des médias israéliens, Mohammed Sinouar a été la cible d’une frappe menée le 13 mai contre un centre de commandement souterrain du Hamas, situé sous l’hôpital européen de Khan Younès, dans le sud de l’enclave palestinienne.
Mohammed Sinouar, qui dirigeait la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, a joué un rôle important dans la conduite des opérations militaires du groupe. Il était également impliqué, selon plusieurs experts, dans les négociations indirectes avec Israël concernant les otages et l’avenir du conflit.
Sa mort, si elle est confirmée, marquerait un nouveau tournant dans la campagne militaire israélienne entamée après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. À ce stade, le Hamas n’a pas encore réagi à l’annonce faite par le Premier ministre israélien.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025