Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Conseil de gouvernement : voici l'ordre du jour de la réunion de ce jeudiRéunion du Conseil du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce un communiqué officiel.

Les travaux débuteront par l’examen d’un projet de loi relatif aux traducteurs agréés, suivi de trois projets de décrets. Le premier concerne l’application de l’article 13 de la loi-cadre sur la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Le deuxième porte sur la qualité et la sécurité sanitaire du vinaigre commercialisé, tandis que le troisième traite de la mise en œuvre de certaines dispositions de la loi sur l’industrie cinématographique et la réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM).

Le Conseil examinera ensuite un accord de coopération militaire dans le domaine de la défense entre le Maroc et l’Azerbaïdjan, signé à Marrakech le 30 octobre 2024, ainsi qu’un projet de loi portant approbation de cet accord.

Enfin, il sera procédé à l’étude de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

À l’issue de la réunion, le gouvernement se penchera sur plusieurs propositions de loi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire