Recettes fiscales : forte hausse de 19,3% à fin avril 2025

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Recettes fiscales : forte hausse de 19,3% à fin avril 2025Ministère de l'Économie et des Finances © DR

A
A
A
A
A

Les recettes fiscales ont dépassé 122,59 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2025, en progression de 19,3% par rapport à la même période en 2024, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Ce montant représente un taux de réalisation de 38,3% par rapport aux prévisions de la loi de finances 2025.

Ces données sont issues de la Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT), un document statistique du ministère qui évalue l’exécution budgétaire selon les normes internationales, en complément des données comptables produites par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux ont fortement augmenté, atteignant 10,1 MMDH contre 5,3 MMDH un an plus tôt, traduisant les efforts d’apurement du crédit de TVA.

Par impôt, l’impôt sur les sociétés (IS) a généré 9,2 MMDH supplémentaires (+34,1%) avec un taux de réalisation de 49,8%, grâce à des recouvrements spontanés en forte hausse (+39,5%), notamment via le complément de régularisation (+53,3%) et le premier acompte (+38,3%). Les restitutions liées à l’IS ont atteint 2,5 MMDH.

L’impôt sur le revenu (IR) a progressé de 6,6 MMDH (+32,1%), pour un taux de réalisation de 44,9%. Cette hausse est portée par la régularisation fiscale volontaire de janvier (3,8 MMDH) et par l’action renforcée de l’administration (+1,7 MMDH). L’IR sur les salaires a, à lui seul, crû de 528 MDH.

La TVA enregistre une hausse globale de 1,6 MMDH, avec un taux de réalisation de 31,1 %, portée par la TVA à l’importation (+2 MMDH), tandis que la TVA intérieure recule de 440 MDH. Les restitutions ont presque doublé, atteignant 4,8 MMDH.

Les taxes intérieures de consommation (TIC) ont progressé de 1,3 MMDH (+12,3%), principalement grâce à la TIC sur les produits énergétiques (+906 MDH).

Les droits de douane et les droits d’enregistrement et de timbre ont respectivement augmenté de 350 MDH (+6,9%) et 463 MDH (+5,4%).

En revanche, les recettes non fiscales ont légèrement reculé à 9,6 MMDH (-4,1%), malgré les contributions importantes de Bank Al-Maghrib (3,8 MMDH) et de l’Agence nationale de la conservation foncière (1 MMDH).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
GITEX Africa 2026 : Marrakech au cœur de l’innovation africaine

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire