Recettes fiscales : forte hausse de 19,3% à fin avril 2025

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Recettes fiscales : forte hausse de 19,3% à fin avril 2025Ministère de l'Économie et des Finances © DR

A
A
A
A
A

Les recettes fiscales ont dépassé 122,59 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2025, en progression de 19,3% par rapport à la même période en 2024, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Ce montant représente un taux de réalisation de 38,3% par rapport aux prévisions de la loi de finances 2025.

Ces données sont issues de la Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT), un document statistique du ministère qui évalue l’exécution budgétaire selon les normes internationales, en complément des données comptables produites par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux ont fortement augmenté, atteignant 10,1 MMDH contre 5,3 MMDH un an plus tôt, traduisant les efforts d’apurement du crédit de TVA.

Par impôt, l’impôt sur les sociétés (IS) a généré 9,2 MMDH supplémentaires (+34,1%) avec un taux de réalisation de 49,8%, grâce à des recouvrements spontanés en forte hausse (+39,5%), notamment via le complément de régularisation (+53,3%) et le premier acompte (+38,3%). Les restitutions liées à l’IS ont atteint 2,5 MMDH.

L’impôt sur le revenu (IR) a progressé de 6,6 MMDH (+32,1%), pour un taux de réalisation de 44,9%. Cette hausse est portée par la régularisation fiscale volontaire de janvier (3,8 MMDH) et par l’action renforcée de l’administration (+1,7 MMDH). L’IR sur les salaires a, à lui seul, crû de 528 MDH.

La TVA enregistre une hausse globale de 1,6 MMDH, avec un taux de réalisation de 31,1 %, portée par la TVA à l’importation (+2 MMDH), tandis que la TVA intérieure recule de 440 MDH. Les restitutions ont presque doublé, atteignant 4,8 MMDH.

Les taxes intérieures de consommation (TIC) ont progressé de 1,3 MMDH (+12,3%), principalement grâce à la TIC sur les produits énergétiques (+906 MDH).

Les droits de douane et les droits d’enregistrement et de timbre ont respectivement augmenté de 350 MDH (+6,9%) et 463 MDH (+5,4%).

En revanche, les recettes non fiscales ont légèrement reculé à 9,6 MMDH (-4,1%), malgré les contributions importantes de Bank Al-Maghrib (3,8 MMDH) et de l’Agence nationale de la conservation foncière (1 MMDH).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire