Crise diplomatique persistante entre la France et l’Algérie

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Tensions Paris-Alger : l’Algérie dénonce la suspension unilatérale de l’accord sur les visasEmmanuel Macron, président de la France et Abdelmadjid Tebboune, président de l'Algérie © DR

A
A
A
A
A

Face à la situation actuelle entre l’Algérie et la France, une réunion s’est tenue mercredi soir à l’Élysée. Cette rencontre s’est déroulée en présence du président Emmanuel Macron, du Premier ministre François Bayrou, ainsi que des ministres des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, de l’Intérieur Bruno Retailleau et de la Justice Gérald Darmanin.

Notons que depuis près de dix mois, la France et l’Algérie traversent une crise diplomatique marquée par des expulsions de fonctionnaires, le rappel des ambassadeurs des deux pays et des restrictions concernant les détenteurs de visas diplomatiques.

Pour cause, le soutien d’Emmanuel Macron au plan d’autonomie du Sahara. Cette décision avait précipité la dégradation des relations entre les deux pays. D’ailleurs, un entretien téléphonique entre les présidents des deux pays avait suscité l’espoir d’une réconciliation, mais tous les canaux de communication se sont à nouveau rompus.

Lire aussi: Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Et alors que la coopération migratoire avait pu se maintenir à un certain niveau en début d’année, malgré des soubresauts, elle est désormais au plus bas. Pendant ce temps, le ministère de l’Intérieur poursuit sa politique d’éloignement des Algériens faisant l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Cependant, les autorités algériennes en refoulent davantage, « au risque de saturer les centres de rétention ».

Un autre point de crispation concerne le sort de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Incarcéré depuis la mi-novembre, l’auteur, âgé de 80 ans, a été condamné le 27 mars à cinq ans de prison, notamment pour des déclarations faites en octobre au média français d’extrême droite Frontières. Il y affirmait que l’Algérie avait hérité, sous la colonisation française, de territoires jusque-là appartenant au Maroc.

Jusqu’à présent, les nombreuses demandes de libération ou de grâce présidentielle en faveur de Boualem Sansal, y compris celle d’Emmanuel Macron en personne, sont restées sans réponse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Arrestation historique de l’ex-prince Andrew dans l’affaire Epstein

Monde - L’ex-prince Andrew a été arrêté ce jeudi dans l’affaire Epstein pour « manquement dans l’exercice d’une fonction officielle »

Mouna Aghlal - 19 février 2026
États-Unis : Donald Trump relance la production de glyphosate au nom de la sécurité alimentaire

Le président américain Donald Trump a signé, mercredi à Washington, un décret visant à soutenir la production nationale de glyphosate.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 février 2026
Corée du Nord : Kim Jong-un présente un lance-missiles nucléaire

Monde - Kim Jong-un met en avant un nouveau système d’armement présenté comme inédit au monde. Capable de lancer des missiles de 600 mm, il serait destiné à des missions stratégiques, un terme souvent associé à l’option nucléaire dans la rhétorique nord-coréenne.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Décès de Leïla Shahid, figure de la diplomatie palestinienne en France

Monde - Figure majeure de la diplomatie palestinienne en Europe, Leïla Shahid s’est éteinte à 76 ans dans le sud de la France.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Ramadan 1447 : même la lune hésite en France

Monde - La Nuit du Doute porte drôlement bien son nom en France !

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Palestine : un quart de siècle d’occupation, 212 milliards de dollars de pertes économiques

Monde - 212 milliards de dollars de pertes, Gaza à l’arrêt et une économie des colonies cinq fois plus riche que la Palestine : le rapport de UNCTAD révèle l’ampleur du choc économique subi entre 2000 et 2024.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire