Accueil / Monde

Crise diplomatique persistante entre la France et l’Algérie

Temps de lecture :

France-Algérie: une réunion sur la crise s'est tenue mercredi avec MacronEmmanuel Macron, président de la France et Abdelmadjid Tebboune, président de l'Algérie © DR

Face à la situation actuelle entre l’Algérie et la France, une réunion s’est tenue mercredi soir à l’Élysée. Cette rencontre s’est déroulée en présence du président Emmanuel Macron, du Premier ministre François Bayrou, ainsi que des ministres des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, de l’Intérieur Bruno Retailleau et de la Justice Gérald Darmanin.

Notons que depuis près de dix mois, la France et l’Algérie traversent une crise diplomatique marquée par des expulsions de fonctionnaires, le rappel des ambassadeurs des deux pays et des restrictions concernant les détenteurs de visas diplomatiques.

Pour cause, le soutien d’Emmanuel Macron au plan d’autonomie du Sahara. Cette décision avait précipité la dégradation des relations entre les deux pays. D’ailleurs, un entretien téléphonique entre les présidents des deux pays avait suscité l’espoir d’une réconciliation, mais tous les canaux de communication se sont à nouveau rompus.

Lire aussi: Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Et alors que la coopération migratoire avait pu se maintenir à un certain niveau en début d’année, malgré des soubresauts, elle est désormais au plus bas. Pendant ce temps, le ministère de l’Intérieur poursuit sa politique d’éloignement des Algériens faisant l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Cependant, les autorités algériennes en refoulent davantage, « au risque de saturer les centres de rétention ».

Un autre point de crispation concerne le sort de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Incarcéré depuis la mi-novembre, l’auteur, âgé de 80 ans, a été condamné le 27 mars à cinq ans de prison, notamment pour des déclarations faites en octobre au média français d’extrême droite Frontières. Il y affirmait que l’Algérie avait hérité, sous la colonisation française, de territoires jusque-là appartenant au Maroc.

Jusqu’à présent, les nombreuses demandes de libération ou de grâce présidentielle en faveur de Boualem Sansal, y compris celle d’Emmanuel Macron en personne, sont restées sans réponse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Guerre en Ukraine : un bilan humain toujours plus lourd

Monde - La guerre entre la Russie et l’Ukraine continue de peser lourdement sur les deux camps, tant sur le plan humain que logistique.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

Israël vise Téhéran, l’Iran promet une riposte sévère

Monde - Lundi, les habitants du district 3 de Téhéran ont été sommés de fuir la zone, désignée comme cible imminente de frappes israéliennes.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

Un vol reliant l’Allemagne à l’Inde fait demi-tour après une alerte à la bombe

Monde - Un vol Lufthansa reliant Francfort à Hyderabad a fait demi-tour après une alerte à la bombe reçue par e-mail.

Mouna Aghlal - 16 juin 2025

Paris ferme les stands israéliens au Bourget pour dénoncer la situation à Gaza

Monde - Face aux violences persistantes à Gaza, la France a décidé de fermer les stands israéliens exposant des armements offensifs au Salon du Bourget.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

G7, 51 ans d’un club en quête d’impact

Monde - Créé dans les années 1970 comme forum de concertation économique, le G7 fête cette année ses 51 ans dans les Rocheuses canadiennes.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

Sommet de Nice pour les Océans : des vagues d’espoir secouées par les vents de la contradiction

Tribune - La véritable protection de notre « bien bleu commun » ne passe pas par des déclarations vaines, mais par une refondation radicale de notre modèle économique

Rédaction LeBrief - 16 juin 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire