Musiques sacrées du monde : le soufisme s’invite à Jnan Sbil

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Festival des musiques sacrées du monde : le soufisme mouride s'invite à Jnan SbilLe groupe Safinatoul Amaan du Sénégal à Jnan Sbil, à l'occasion du Festival des musiques sacrées du monde © DR

A
A
A
A
A

Les notes des chants soufis ont enchanté le public venu nombreux au jardin de Jnan Sbil à l’occasion de la 28*e édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès. La soirée d’hier a été marquée par la présence du groupe Safinatoul Amaan du Sénégal. Ils ont livré une prestation de haute volée en revisitant le répertoire du grand chef soufi sénégalais Ahmadou Bamba (1853-1927) communément appelé « Serigne Touba ».  Le saint homme a consacré toute sa vie à chanter les louanges de Dieu et de son prophète.

Assis par terre en forme de demi-cercle, les dix membres du groupe, tous vêtus de blanc, ont déclamé les panégyriques du saint homme, plongeant ainsi le public dans un voyage spirituel où les âmes se connectent et découvrent. De la ville sainte de Touba au Sénégal jusqu’à la Mecque en passant par Jérusalem, Safinatoul Amaan a loué Allah et magnifié Sainte Mariam dans le poème Fuzti.

Lire aussi : Festival des musiques sacrées : l’âme du Rif plane sur Jnan Sbil

Grâce au rythme croissant des psalmodies et des harmonies célestes, le public du festival a vécu un moment de célébration et de recueillement, à travers une exécution de ces chants sacrés avec une rigueur rituelle extrême, axée sur les louanges divines et les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, dans une évocation de l’équilibre entre discipline spirituelle et expression artistique, caractéristique de la culture mouride.

Issu d’un pays où la tolérance et le dialogue interreligieux font partie du quotidien des Sénégalais, le Sénégal témoigne d’une coexistence harmonieuse. En effet, dans une même famille, on peut y trouver des musulmans, des chrétiens, voire des adeptes des religions traditionnelles, sans que cela n’affecte les relations. Comme on le dit souvent, après tout, Dieu est miséricorde.

Lire aussi : Festival des musiques sacrées du monde : Fès célèbre la Sainte Mariam

C’est dans cet esprit de tolérance, en parfaite harmonie avec celui de la ville de Fès, que s’inscrit cette rencontre. Comme l’a souligné le porte-parole du groupe, Ahmadou Bamba Ndao, cet événement est un moment riche en émotions.

Par ailleurs, il s’est dit fier et honoré de participer au Festival des musiques sacrées du Monde, une occasion de rencontrer le public et de partager avec lui l’héritage de la confrérie mouride, aux côtés de grandes figures et d’autres ensembles soufis prestigieux.

Il a profité de cette occasion pour saluer la générosité marocaine ainsi que celle des organisateurs dans la capitale spirituelle du Royaume, qui entretient des liens étroits avec le Sénégal.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Adidas et City Sport déploient « The Yard » à Jazzablanca

Adidas et City Sport installent « The Yard » à Jazzablanca. Pendant dix jours, Anfa Park accueillera animations, produits exclusifs et expériences autour du football.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Industries culturelles et créatives : cap sur la première édition des Creative Morocco Dialogues

Le Maroc veut faire des industries culturelles et créatives un moteur de croissance en renforçant les financements, les compétences et l'innovation d'ici 2030.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Industries culturelles et créatives : une étude révèle le poids économique d’un secteur encore sous-financé

Une étude révèle que les industries culturelles représentent 2,3% du PIB marocain, créent 116.000 emplois mais restent fortement pénalisées par le manque de financement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Unforgettable Show 2026 : Garou et Tayc réunis à Casablanca

Un duo inédit réunira Garou et Tayc le 10 octobre 2026 à Casablanca pour une soirée musicale mêlant grands succès, émotions et rencontres artistiques.

Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026
Interview : Mohamed Montari, l’humilité d’un Maâlem à Essaouira

Maâlem Mohamed Montari nous dévoile dans une interview exclusive une personnalité douce et humble, à l’image d’un artiste attaché à la transmission et à l’ouverture de l’art gnaoua

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Plus de 300.000 festivaliers ont fait vibrer Essaouira pour le Festival Gnaoua

Après 27 éditions, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde confirme son statut d'événement incontournable, capable de réunir plusieurs centaines de milliers de personnes.

Rédaction LeBrief - 28 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire