Musiques sacrées du monde : le soufisme s’invite à Jnan Sbil
Le groupe Safinatoul Amaan du Sénégal à Jnan Sbil, à l'occasion du Festival des musiques sacrées du monde © DR
A
A
A
A
Les notes des chants soufis ont enchanté le public venu nombreux au jardin de Jnan Sbil à l’occasion de la 28*e édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès. La soirée d’hier a été marquée par la présence du groupe Safinatoul Amaan du Sénégal. Ils ont livré une prestation de haute volée en revisitant le répertoire du grand chef soufi sénégalais Ahmadou Bamba (1853-1927) communément appelé « Serigne Touba ». Le saint homme a consacré toute sa vie à chanter les louanges de Dieu et de son prophète.
Assis par terre en forme de demi-cercle, les dix membres du groupe, tous vêtus de blanc, ont déclamé les panégyriques du saint homme, plongeant ainsi le public dans un voyage spirituel où les âmes se connectent et découvrent. De la ville sainte de Touba au Sénégal jusqu’à la Mecque en passant par Jérusalem, Safinatoul Amaan a loué Allah et magnifié Sainte Mariam dans le poème Fuzti.
Lire aussi : Festival des musiques sacrées : l’âme du Rif plane sur Jnan Sbil
Grâce au rythme croissant des psalmodies et des harmonies célestes, le public du festival a vécu un moment de célébration et de recueillement, à travers une exécution de ces chants sacrés avec une rigueur rituelle extrême, axée sur les louanges divines et les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, dans une évocation de l’équilibre entre discipline spirituelle et expression artistique, caractéristique de la culture mouride.
Issu d’un pays où la tolérance et le dialogue interreligieux font partie du quotidien des Sénégalais, le Sénégal témoigne d’une coexistence harmonieuse. En effet, dans une même famille, on peut y trouver des musulmans, des chrétiens, voire des adeptes des religions traditionnelles, sans que cela n’affecte les relations. Comme on le dit souvent, après tout, Dieu est miséricorde.
Lire aussi : Festival des musiques sacrées du monde : Fès célèbre la Sainte Mariam
C’est dans cet esprit de tolérance, en parfaite harmonie avec celui de la ville de Fès, que s’inscrit cette rencontre. Comme l’a souligné le porte-parole du groupe, Ahmadou Bamba Ndao, cet événement est un moment riche en émotions.
Par ailleurs, il s’est dit fier et honoré de participer au Festival des musiques sacrées du Monde, une occasion de rencontrer le public et de partager avec lui l’héritage de la confrérie mouride, aux côtés de grandes figures et d’autres ensembles soufis prestigieux.
Il a profité de cette occasion pour saluer la générosité marocaine ainsi que celle des organisateurs dans la capitale spirituelle du Royaume, qui entretient des liens étroits avec le Sénégal.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025