Royaume-Uni : le Premier ministre durcit la politique migratoire
Keir Starmer, Premier ministre britannique © DR
A
A
A
A
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a présenté une refonte de la politique migratoire du Royaume-Uni, qu’il a qualifié d’« absolument essentielle » pour restaurer un contrôle effectif des frontières et remettre de l’ordre dans un système jugé défaillant. Cette réforme, marquée par un durcissement des conditions d’accès à la citoyenneté et au séjour de longue durée, s’inscrit dans un projet global que le gouvernement travailliste veut à la fois juste et équitable.
Lors d’une conférence de presse, quelques heures après les annonces officielles, Keir Starmer a souligné que ces mesures visent à instaurer des règles claires, reflet des valeurs nationales, dans une société qu’il décrit comme riche de sa diversité, mais menacée de fragmentation sans cadre solide. « Nous ne voulons pas devenir une île d’étrangers, mais une nation qui avance ensemble », a-t-il averti, adoptant un ton ferme tout en défendant une vision inclusive.
Lire aussi : Starmer rejette la coalition contre les tarifs américains
Parmi les principales mesures figurent l’allongement du délai de résidence nécessaire pour obtenir la citoyenneté, désormais porté à dix ans au lieu de cinq, ainsi que l’exigence de maîtrise de l’anglais pour tous les types de visas, y compris pour les membres de famille à charge. Ces changements visent à favoriser une meilleure intégration des migrants, tout en répondant à une pression politique croissante liée à un solde migratoire historiquement élevé.
Le chef du gouvernement n’a pas ménagé ses critiques envers ses prédécesseurs conservateurs, accusés d’avoir laissé prospérer « un système conçu pour permettre les abus ». Il a également dénoncé certaines pratiques patronales favorisant l’embauche de travailleurs étrangers sous-payés au détriment de la jeunesse britannique, compromettant à la fois l’équité sociale et le dynamisme économique.
Face à la montée du parti anti-immigration Reform UK dans les sondages, cette réforme se veut aussi un signal politique fort. Reste à voir si elle parviendra à concilier les attentes sécuritaires, économiques et humanitaires dans un climat de plus en plus polarisé autour de la question migratoire.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023