Casablanca accueille le Morocco Medical Expo 2025 sous le signe de la résilience sanitaire
Le Morocco medical expo 2024 © DR
A
A
A
A
Du 15 au 18 mai 2025, Casablanca sera le carrefour des professionnels de la santé à l’occasion de la nouvelle édition du Morocco Medical Expo et du Forum Africain Global de la Santé (FAGS). Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, l’événement se tiendra au Centre international d’expositions ICEC du complexe Sidi Mohammed à Aïn Sebaâ.
Organisé sous le thème «Prévention et résilience : vers un système de santé durable», ce rendez-vous d’envergure s’inscrit dans la nouvelle stratégie gouvernementale de réforme du système de santé et de généralisation de l’offre de soins. L’événement est organisé avec le soutien des ministères de la Santé, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de l’Enseignement supérieur.
Un carrefour africain de la santé
Quelque 10.000 visiteurs professionnels sont attendus pour cette édition, qui réunira plus de 150 exposants nationaux et internationaux issus de diverses disciplines : médecine générale et spécialisée, biologie, radiologie, pharmacie et professions paramédicales.
La République démocratique du Congo sera l’invitée d’honneur, avec une délégation de 14 personnalités de haut rang. En tout, plus de 250 figures influentes du monde médical (doyens de facultés, directeurs d’hôpitaux, présidents de sociétés savantes et décideurs publics) feront le déplacement.
Forum scientifique et innovations technologiques
Le Forum Africain Mondial de la Santé connaîtra cette année une envergure particulière, avec 20 sessions institutionnelles et scientifiques animées par 120 intervenants marocains et étrangers. Un moment fort de cette édition sera le 1er Congrès International sur la transformation numérique et l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé, présidé par Pr Hicham El Medromi de l’Université Hassan II.
L’événement met également l’accent sur la formation initiale et continue, en réponse au défi majeur de la migration des médecins marocains, estimée à environ 600 praticiens par an. Dr Moulay Saïd Afif, président de cette édition, souligne que cette initiative s’inscrit dans la vision royale de renforcement de la protection sociale et de l’innovation en santé à l’échelle africaine.
Une dimension internationale affirmée
Outre la forte participation des acteurs marocains, l’exposition accueillera des entreprises venues de Chine, de France, d’Inde, d’Italie, du Pakistan, de Pologne, de RDC, de Taïwan et de Turquie. Ces exposants présenteront les dernières innovations en équipements, dispositifs médicaux, mobilier hospitalier, médicaments et compléments alimentaires.
Un site stratégique et moderne à Casablanca
Pour la première fois, l’événement se tiendra dans le nouveau centre d’exposition d’Aïn Sebaâ, un espace stratégique aux standards internationaux, capable d’accueillir de grands rendez-vous économiques et scientifiques. Imad Benjelloun, directeur général de la société organisatrice « Atelier Vita », mise sur ce nouveau cadre pour attirer davantage d’exposants et de visiteurs étrangers.
Programme de la cérémonie inaugurale – Jeudi 15 mai 2025 :
- 15h00 – 16h00 : Réception des officiels
- 16h00 – 17h00 : Cérémonie officielle
- 17h00 : Coupure du ruban d’inauguration
- 17h00 – 18h00 : Visite des stands
- 18h00 : Clôture de la cérémonie
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025