La Chambre des conseillers adopte la réforme des commissaires judiciaires
Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
La Chambre des conseillers a approuvé, hier, à une large majorité le projet de loi n°46.21 encadrant l’exercice de la profession de commissaire judiciaire. Sur les 33 membres présents, 32 ont voté en faveur du texte, tandis qu’un seul s’est abstenu.
Ce texte législatif, défendu par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, ambitionne de moderniser cette profession et de lui offrir un rôle plus affirmé dans le système judiciaire national. Il élargit le périmètre d’intervention des commissaires judiciaires et revoit certaines conditions d’accès au métier afin de le rendre plus accessible, notamment pour les greffiers ayant prêté serment.
Lire aussi : Le projet de loi sur la protection du patrimoine adopté par la chambre des conseillers
Le projet prévoit également de nouvelles garanties pour les citoyens en interaction avec ces professionnels, dans le but de mieux protéger leurs droits. D’autres mesures viennent renforcer la structure organisationnelle de la profession et mettre en place un encadrement plus solide.
Une attention particulière est aussi portée à la représentativité féminine, avec l’introduction de dispositions garantissant une présence proportionnelle des femmes dans les instances dirigeantes de l’ordre professionnel, en adéquation avec leur effectif réel.
Enfin, le texte entend assurer une protection juridique accrue aux commissaires judiciaires, en leur fournissant un cadre légal renouvelé qui sécurise leur mission et clarifie leurs responsabilités.
Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024