Justice: Abdellatif Ouahbi veut généraliser les tribunaux familiaux dans tout le Royaume
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. © DR
A
A
A
A
À la suite des directives royales données lors du discours du trône de 2022, le ministre de la justice Abdellatif Ouahbi annonce un ambitieux projet de généralisation des tribunaux de famille. En effet, il souhaite l’extension progressive des tribunaux de famille à l’ensemble des préfectures et des provinces du Maroc. «Cette initiative s’inscrit dans un vaste projet national de modernisation des infrastructures judiciaires, impulsé par les orientations royales du discours du trône de 2022», rapporte le quotidien arabophone Assabah.
Dans ce sens, le ministre a précisé que «son département œuvrait à l’acquisition de parcelles foncières et à l’allocation de budgets spécifiques pour garantir la construction de structures indépendantes, conformes aux standards contemporains». Ces nouveaux espaces intégreront des zones dédiées à la médiation familiale, à l’accueil des enfants et à l’écoute des usagers.
Lire aussi: Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice
D’ailleurs, depuis l’adoption du code de la famille en 2004, le Maroc compte aujourd’hui 87 sections de justice familiale, dont 75 sont opérationnelles. Les 12 restantes, réparties entre 39 entités autonomes et 28 en cours de construction ou d’étude, seront progressivement activées. Parmi elles, 15 occuperont les anciens locaux des tribunaux de première instance, dès leur relocalisation dans des bâtiments neufs.
Selon Abdellatif Ouahbi, «28 sièges modernes, répartis dans 14 villes, ont déjà été érigés sur des surfaces adaptées». «Toutefois, des retards persistent, comme à Jerada, où la section achevée n’est pas encore fonctionnelle», précise Assabah. Concernant les réalisations à ce jour, 11 tribunaux familiaux ont été installés dans d’anciennes enceintes judiciaires, certaines faisant l’objet de rénovations.
Parallèlement, 23 projets sont en phase d’étude ou de recherche de terrains, un défi majeur selon le ministre, qui a réaffirmé l’engagement de son département à résoudre les contraintes foncières. «Nous menons une action soutenue pour garantir l’opérationnalité de toutes les sections, dans le respect des délais et des normes qualitatives», a assuré le ministre de la Justice.
Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025